Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Premier Meurtre : un opéra d’Arthur Lavandier

Agenda, Lille, Opéra

Maxime Pascal et Arthur LavandierIl y aurait une histoire, qui serait trois histoires : celle qu’on raconte le plus honnêtement possible, celle qu’on voudrait avoir vécue et celle que tous finissent par connaître. Il y aurait un orchestre qui en fait serait double : l’un serait dans la fosse “sage et beau, éclectique et raffiné, comme un orchestre d’opéra”. L’autre serait partout ailleurs : sur scène, dans le public, en coulisses, choeur ou acteur, visible ou caché. L’un serait sonorisé, l’autre pas.

Il y aurait un compositeur français, Arthur Lavandier, jeune mais déjà bardé de prix prestigieux, et un auteur italien, Federico Flamminio, passionné de mythologies. Les deux auraient déjà proposé, en 2012, des Fureurs à l’Opéra de Lille. Il y aurait, complice notoire des précédents, un jeune ensemble iconoclaste, Le Balcon, mené par Maxime Pascal, qui aurait semé la tempête à Lille et qui n’aimerait rien tant que les géographies variables, les configurations inconnues, et voudrait, cette fois, mettre “la scène partout dans la salle.

Il y aurait un metteur en scène américain, Ted Huffman, passé entre autres par Glyndebourne et par Aix-en- Provence, où il présentait l’été dernier la très remarquée Svadba. Il y aurait là tous les éléments pour soit commis Le Premier Meurtre – à coup sûr pas le dernier – un opéra éclaté et éclatant, placé sous le signe de l’inédit et de l’intrépide aventure.

Le Premier Meurtre
Opéra d’Arthur Lavandier (né en 1987)
Livret de Federico Flamminio
Direction artistique et musicale Maxime Pascal
Mise en scène, scénographie Ted Huffman
Projection sonore Florent Derex
Dramaturgie Federico Flamminio
Costumes Pascale Lavandier et Clémence Pernoud
Chef de chant Alphonse Cemin
Avec
Gabriel Vincent Le Texier
Emma Léa Trommenschlager
Hippolyte Taeill Kim
L’autre Vincent Vantyghem
Misère Elise Chauvin
Herman Manuel Nuñez-Camelino
Aleksandr Damien Bigourdan
Orchestre Le Balcon
Création de l’Opéra de Lille
Commande Le Balcon et Fondation Singer-Polignac
Coproduction Opéra de Lille, Le Balcon

Opéra de Lille
Les 6, 8 et 9 novembre 2016

6 novembre 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Des objets mécaniques et des enfants utopiques au cœur du Freitag aus Licht de Stockhausen
Le week-end d’ouverture du Festival d’Automne 2021
Les Noces, variations d’Arthur Lavandier
L’Opéra-Comique en mode carnivore
Un Opéra de quat’sous à deux balles
L’heure espagnole de Ravel et Gianni Schicchi de Puccini dans une mise en scène de Laurent Pelly
Jakob Lenz, l’opéra de Wolfgang Rihm d’après la nouvelle de Büchner dirigé par Maxime Pascal
La Légende du roi dragon d’Arthur Lavandier
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut