Trois soeurs, Chloé, Eileen et Joyce, sont de retour sur les terres bretonnes de leur passé. Elles doivent décider ce qui adviendra d’une maison qui leur appartient depuis la mort de leur frère. Elles y retrouvent Théodore Koëllig, amoureux d’Eileen depuis l’enfance, et Basile, noyant dans l’alcool le remords de son manque de puissance révolutionnaire. Elles rencontrent également Alexandre Verchin, endossant le rôle du promoteur immobilier. Autour du devenir de la maison de famille, se dessinent six projets d’avenir, six possibles utopies…
L’élégance du travail de Léna Paugam s’est imposée aux spectateurs de Et, dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit, oeuvre créée d’après Les Yeux bleus, cheveux noirs de Marguerite Duras et présentée lors de Mettre en Scène 2015. Poursuivant cette recherche sur la notion de désir dans la société contemporaine, elle a sollicité un jeune auteur « pour réfléchir avec moi à la manière dont notre génération peut s’approprier la question du désir aujourd’hui. »
Antonin Fadinard a écrit Les Sidérées à partir d’une lecture des Trois Soeurs de Tchekhov. « J’ai été frappée par le sens que pouvait prendre aujourd’hui le fait de repousser sans arrêt le projet d’aller à Moscou pour Olga, Macha et Irina, explique la metteure en scène. Tout se passe comme si leur mouvement était empêché, comme si quelque chose les forçait à subir le temps. La littérature dramatique contemporaine m’aide à comprendre l’inquiétude que je ressens vis-à-vis de la sidération – autrement dit face au constat de la perte des pouvoirs moteurs du désir. » Dossier de presse.
Les Sidérées
d’Antonin Fadinard
mise en scène Léna Paugam
avec Leslie Bouchet, Sébastien Depommier, Antonin Fadinard, Pierre Giafferi, Julie Roux, Fanny Sintès scénographie Benjamin Gabrie
composition musicale Nathan Gabily
son distribution en cours
lumière Jennifer Montesantos
régie générale Jean-Pierre Dulac
production déléguée Théâtre National de Bretagne/Rennes
coproduction compagnie Lyncéus-Théâtre ; La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc ; Le Théâtre de Lorient, centre dramatique national ; CN SAD, SACRe- PSL avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
durée 2h15Festival Mettre en Scène du TNB
du 2 au 5 novembre 2016
La Passerelle à Saint-Brieuc
Le 10 janvier 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !