Si l’on pensait connaître l’histoire de Cendrillon, on sera peut-être surpris par cette délicieuse Cenerentola. Voici la marâtre devenue méchant beaupère, la fée devenue philosophe, et la pantoufle échangée contre un bracelet. Mais qu’importe, puisque l’enchantement – millénaire, international et sans pareil – du conte tient sans doute tout entier dans la magie des métamorphoses, qui transforment l’héroïne en souillon puis en reine du bal… Vingtième opéra d’un compositeur de 25 ans, la Cendrillon de Rossini vibre encore de tous les idéaux de la jeunesse. C’est une comédie des erreurs, où l’amour pur, la noblesse du coeur et la bonté triomphent des apparences, auxquelles on ne peut décidemment pas faire confiance. Devenu valeur sûre du théâtre et nouveau venu à l’opéra, Jean Bellorini veut créer “une fantaisie où le simple, le pauvre, le dépouillé, s’invitent au bal du rêve et du grandiose, et tutoient les étoiles.” Pop et coloré, onirique et poétique, l’univers qu’il a imaginé se tient en équilibre “au croisement de la magie du conte et du cinématographe”. Un paysage insolite, où tournent et s’affolent vélos et hélices, où se déploient passerelles et parapluies, et où, même sous les cendres, la vivacité joyeuse de Rossini brille de tous ses feux. Dossier de presse.
La Cenerentola
Gioachino Rossini
Direction musicale Antonello Allemandi
Mise en scène et lumières Jean Bellorini
Assistant à la mise en scène Mathieu Coblentz
Scénographie Jean Bellorini et Charles Vitez
Costumes Nelly Geyres
Chef de chant et continuo Emmanuel Olivier
Chef de choeur Yves Parmentier
Avec
Angelina Emily Fons
Don Ramiro Taylor Stayton
Dandini Armando Noguera
Don Magnifico Renato Girolami
Alidoro Roberto Lorenzi
Clorinda Clara Meloni
Tisbe Julie Pasturaud
Choeur de l’Opéra de Lille
Orchestre de PicardieOpéra de Lille
Ma 4 (20h), Je 6*(20h), Di 9*/** (16h), Ma 11 (20h), Ve 14 (20h), Lu 17 (20h) octobre 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !