Ce spectacle porte trois voix. Celle de Patrick DECLERCK (anthropologue, psychanalyste, romancier) qui a exercé comme consultant au Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre. Dans son livre ‘Les Naufragés’, il raconte ses nombreuses consultations, mais aussi sa célèbre plongée dans le bus de ramassage déguisé en clochard. Témoignage rare, précieux et vivant. Celle des SDF, dans toutes ses fragilités, folies impasses et urgences. Et enfin, la nôtre, artistes ‐ citoyens, qui nous demandons en toute humilité comment changer les choses. Que l’on ne s’y trompe pas. La souffrance des pauvres et des fous est organisée, mise en scène, nécessaire. L’ordre social est à ce prix. Après « Club 27 » et « Nuit », voici une forme simple et directe. Un texte unique, à faire entendre de toute urgence. Un spectacle sous forme de rencontre. Jean Christophe Quenon, ogre blessé, drôle et percutant, nous embarque magistralement dans cette expérience hors du commun.
La Cie Coup de Poker ‐ Guillaume BARBOT, depuis 2004, a présenté notamment L’évasion de Kamo, Club 27 (à la Manufacture en 2012), Nuit (Prix du public Impatience 2015), ou L’histoire d’un punk converti à Trenet. Chaque création prend comme base un texte non dramatique, et tend vers un théâtre de sensation qui donne à penser. Elle est compagnie associée au Théâtre de Chelles et aux Studios de Virecourt.
Patrick Declerck a été ethnologue, psychanalyste à la Mission France de Médecins du Monde ainsi qu’à l’hôpital de Nanterre, et est aujourd’hui écrivain (Les Naufragés, Démons me turlupinant – Prix Rossel 2012…)
« Soyons franc. Il est assez salutaire que souffrent et meurent dans la rue et sous nos yeux quelques‐uns de ces insupportables oisifs. Le clochard est un fou de l’exclusion. Il joue sur la scène du théâtre social un double rôle essentiel. Celui de la victime sacrificielle. Et celui du contre‐exemple. Clodo est là pour nous enseigner cette terrible leçon : la normalité est sans issue. »
On a fort mal dormi
Texte : Patrick DECLERCK
Mise en scène et adaptation : Guillaume BARBOT
Avec : JeanChristophe QUENON
Conception lumières : Maryse GAUTIER
Assistante dramaturge : Céline CHAMPINOT
Régie : Franck PELLE
Collaboration costumes : Benjamin MOREAU
Production : Cie Coup de Poker
Coproduction : Scène conventionnée de Chelles, Les Théâtres des 2 rives Charenton, Scène Nationale de Noisiel La Ferme du Buisson
Soutien : Les Studios de Virecourt, DRAC Ile de France, ARCADI, CG 77, Editions Gallimard et Plon
de Patrick DECLERCK, mise en scène Guillaume BARBOT – Cie Coup de Poker (Héricy ‐ France)
Durée: 1h15
Théâtre du Rond-Point
21 février – 12 mars 2017
Salle : Roland Topor
Horaires : DU MARDI AU SAMEDI, 20H30 – DIMANCHE, 15H30 – Relâche : LES LUNDIS ET LE 26 FÉVRIER
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !