Avignon à la Catalane, créée par l’Institut Ramon Llull, présente du 7 au 30 juillet 2016, sept projets artistiques aux esthétiques plurielles illustrant la vitalité de la scène contemporaine catalane. Fort du succès rencontré lors des éditions précédentes, l’Institut reste fidèle à son objectif initial, celui d’ouvrir des chemins pour la reconnaissance hors des frontières des compagnies catalanes.
L’accompagnement par l’Institut Ramon Llull de 23 compagnies depuis 2012 a permis à une multiplicité d’artistes de se lancer dans l’aventure du plus grand festival de France!
Fort des complicités tissées depuis quatre ans avec tous nos lieux partenaires nous approfondissons en 2016 ce travail.
Cette année, en collaboration avec le CDC Les Hivernales, sera accueilli le spectacle One – Hit Wonders de la compagnie Sol Picó, une des références de la danse contemporaine catalane, présente pour la première fois à Avignon.
Attentif à l’importance grandissante dans le Off du théâtre jeune public, l’Institut poursuit sa collaboration avec le festival Théâtr’enfants. Ainsi, Les amis de Crusoé de la compagnie Toc de Fusta, une installation d’objets en bois en plein air, invite les enfants à exercer leur créativité, une proposition originale très en vogue en Catalogne et qui triomphe à l’étranger.
Le cirque est également au programme : suite à sa participation à des projets européens des arts du cirque (Autopistes), l’Institut relance sa présence à L’Espace Vincent de Paul avec ses partenaires de Midi-Pyrénées. Le spectacle Esquerdes (Fêlures) de la jeune compagnie Hotel iocandi, avec une musicienne-compositeur, incarne le savoir-faire du cirque catalan contemporain.
Côté théâtre, trois jeunes comédiens venus de Majorque apportent l’accent des Baléares à un des spectacles phares du Théâtre du Mouvement Encore une heure si courte, dans une nouvelle mise en scène de Claire Heggen.
Enfin, le spectacle musical Concerto a Tempo d’Umore de l’Orquestra de Cambra de l’Empordà, dirigé par le metteur en scène Jordi Purtí, sera présenté pour la deuxième année consécutive à Avignon après les succès de l’année passée.
L’écriture dramatique catalane sera mise à l’honneur avec la lecture de la pièce Deux femmes qui dansent du Josep M. Benet i Jornet, le « père » de la dramaturgie catalane contemporaine, par la compagnie La Traverse/Hervé Petit dans le cadre des Rencontres sous chapiteau au Théâtre des Halles. Dans le même élan, l’Institut invite Josep Maria Miró à Avignon à l’occasion de la rencontre qui aura lieu à la Maison Jean Vilar autour de la création Mensonges par la compagnie Le Zéphyr. D’après dossier de presse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !