François Le Pillouër va quitter la direction du Théâtre National de Bretagne à la fin de cette année. Il a fait de ce paquebot du Boulevard Jean Janvier l’un des théâtres les plus florissants de la décentralisation où la jeunesse de Rennes se presse tous les soirs. Le TNB mêle le théâtre d’exigence et le théâtre populaire. Autant dire que la succession n’est pas facile pour les tutelles.
D’ailleurs les candidats n’ont pas été nombreux à se faire connaitre. La metteuse en scène Christine Lettailleur, artiste associée aurait été une très bonne candidate. Elle a préféré se consacrer à sa candidature au Théâtre de Gennevilliers. Trois metteurs en scène se sont positionnés. Arthur Nauzyciel qui va quitter le CDN d’Orléans, Eric Vignier qui a quitté en décembre le Théâtre de Lorient et Thomas Jolly. Le metteur en scène connait parfaitement la maison, il y a créé tous ses spectacles où le public l’adore à Rennes. Pour monter son dossier, Thomas Jolly s’est associé à un homme d’expérience, Pierre-Yves Lenoir, l’administrateur de l’Odéon.
Jean Varela, le directeur artistique du Printemps des Comédiens de Montpellier est également candidat tout comme Jérôme Lecardeur, le directeur du TAP à Poitiers. Réponse au début du mois de juillet quelques jours après le début de la 70ème édition du Festival d’Avignon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !