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La vie quotidienne à Damas vue par ceux qui la vivent

Coup de coeur, Festival d'Avignon, Les critiques, Lille, Paris, Théâtre
photo Christophe Raynaud de Lage

photo Christophe Raynaud de Lage

Alors que j’attendais est le premier spectacle du focus Moyen-Orient du Festival d’Avignon. Un texte de Mohammad Al Attar dans une mise en scène de Omar Abusaada. Un vrai choc qui donne une image tellement différente de la Syrie, aux antipodes de nos journaux télévisés. Le spectacle est repris au Tarmac dans le cadre du Festival d’Automne.

photo Christophe Raynaud de Lage

photo Christophe Raynaud de Lage

Omar Abusaada a décidé de rester vivre en Syrie avec toute sa famille, à ses risques et périls car il n’est plus en sécurité, et cela se comprend en regardant son spectacle. Le dramaturge Mohammad Al Attar – qui est lui a quitté la Syrie – a recueilli des témoignages de familles dans les hôpitaux syriens dont les proches étaient dans le coma. Cette pièce est donc une photographie sur la vie quotidienne à Damas.

Les femmes se font belles et rêvent d’émancipation. Les garçons écoutent de la techno et surfent sur les réseaux sociaux. Ils partagent des vidéos. On fume du haschich : « cela permet de respirer dans ce pays de merde. » On boit du vin. Les femmes avortent. Elles ne portent pas toutes le foulard dans cette société qui souhaite continuer à vivre. Rester c’est résister. « Nous avons essayé de nous éloigner tout en restant ici » dit un personnage.

Les deux personnages centraux de la pièce, Taym et Omar, deux jeunes syriens de 30 ans, ont des trajectoires différentes dans ce Damas meurtri. Taym jeune idéaliste a participé à la révolution pour mettre fin au régime de Bachar el-Assad. Omar s’est laissé tenter par le Front al-Nosra, l’organisation terroriste salafiste. La pièce n’est pas manichéenne. Elle n’oppose pas l’un à l’autre. Elle montre les deux visages d’une société déchirée en replaçant à sa juste valeur le discours religieux.

Omar Abusaada met de la distance et de l’humour dans sa mise à scène. On navigue entre le théâtre documentaire et le soap opéra. Les comédiens sont tous très convaincants dans une scénographie sur deux niveaux qui utilise à bonne escient la vidéo et la musique. Du grand plaisir théâtral. Un spectacle utile très loin du discours ambiant sur le Moyen-Orient.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Alors que je t’attendais de Mohammad Al Attar
Mise en scène OMAR ABUSAADA
Damas
Mise en scène Omar Abusaada
Texte et dramaturgie Mohammad Al Attar
Scénographie Bissane Al Charif
Lumière Hasan Albalkhi
Vidéo Reem Al Ghazzi
Musique Samer Saem Eldahr (Hello Psychaleppo)
Avec Mohamad Al Refai, Mohammed Alarashi, Fatina Laila, Nanda Mohammad, Amal Omran, Mouiad Roumieh
Coproduction Festival d’Avignon, Napoli Teatro Festival, AFAC Arab Fund for Arts and Culture, Pôle Arts de la scène – Friche La Belle de Mai (Marseille), Theater Spektakel (Zürich), Onassis Cultural Centre (Athènes), Vooruit (Gent), La Bâtie Festival de Genève, Les Bancs publics – Festival Les Rencontres à l’échelle (Marseille), Festival d’Automne à Paris
Avec l’aide de La Criée Théâtre national de Marseille, Le Tarmac (Paris)
Durée : 1h30
Spectacle en arabe surtitré en français.

Avignon 2016
Gymnase Paul Giéra
Création 2016
Du 8 au 14 juillet sauf le 10
Du 12 au 15 octobre au Tarmac dans le cadre du Festival d’Automne
Du 24 au 26 novembre au Théâtre du Nord

12 octobre 2016/par Stéphane Capron
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