Dans Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört (Sur la montagne, on entendit un hurlement), créé en1984, on retrouve des thèmes récurrents chez la chorégraphe allemande Pina Bausch : l’amour, le pouvoir, la nature particulière des relations personnelles, qui fusionnent dans une pièce explorant tour à tour les côtés sombres ou lumineux de l’être humain. Sur un tapis de terre qui rappelle un champ de bataille plus qu’une paisible clairière, 24 danseurs de la compagnie se pourchassent avec frénésie ; un orchestre de musiciens âgés émerge d’un épais nuage de fumée – ces scènes tour à tour sombres et lumineuses, traversées de personnages masculins menaçants, sont accompagnées d’airs allant de Henry Purcell à Boris Vian.
Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört de Pina Bausch
Chorégraphie : Pina Bausch
Décors : Peter Pabst
Costumes : Marion Cito
Collaboration : Hans Pop
Collaboration musicale : Matthias Burkert
Dramaturgie : Raimund Hoghe
Musique : Tommy Dorsey, Billie Holiday, Henry PurceIl, Heinrich Schütz, Felix Mendelssohn-Bartholdy, Gerry Mulligan, Johnny Hodges, Fred Astaire, Lucienne Boyer, Boris Vian
Création le 13 mai 1984
Schauspielhaus de Wuppertal
Coréalisation : Théâtre de la Ville – Théâtre du Châtelet
Droits de représentation : L’Arche Éditeur, ParisThéâtre du Châtelet
Du 20 au 26 mai 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !