On n’a jamais trop su où classer Yoann Bourgeois : cirque (nouveau, cela va sans dire), danse, théâtre sans paroles, performances qui mêlent tout cela ? C’est que Yoann Bourgeois est toujours où on ne l’attend pas. Illustration très concrète avec cette constellation de quatre spectacles qui ne se fixent ni un lieu précis ni un genre pré-calibré.
Le spectateur ira ainsi de lieu en lieu dans le parc, itinérance de Printemps qui a toujours eu ses adeptes fervents. Il découvrira ici, montant vers le ciel, inutile et vertigineux, un escalier d’où s’élance une silhouette qu’un trampoline renvoie à son escalade sans fin. Là une harpiste au milieu de nulle part. Là encore une acrobate en irréelle suspension. Il verra comment on jongle, hypnotique et virtuose, au rythme d’un métronome. Il entendra des fugues de Bach, des morceaux de Philip Glass….
Une étrangeté rêveuse, cette déambulation d’un spectacle à l’autre. Une oasis de poésie, ou plutôt plusieurs oasis de poésie dans un écrin, le parc du domaine d’O, qui y invite si bien.
Tentatives d’approches d’un point de suspension par Yoann Bourgeois
Fugue/balles – Fugue/trampoline – Fugue/table :
Auteur, conception, scénographie : Yoann Bourgeois
Collaboratrice artistique, assistante à l’écriture : Marie Fonte
Interprètes :
Fugue/balles : Yoann Bourgeois
Fugue/trampoline : Yoann Bourgeois
Fugue/table : Yoann Bourgeois et Marie Fonte
La Balance de Lévité
Conception, mise en scène : Yoann Bourgeoiset Marie Fonte
Interprète : Marie Fonte
Scénographie : Goury
Création son : Antoine Garry
Construction : Ateliers Cenic Constructions
Photo : Magali Bazi
Musiques :
Contrepoint N°2 de L’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach
Auf dem Wasser zu singen interprété par Barbara Bonney, Geoffrey Parsons ; Franz Schubert.
Methamophosis n°2 de Philip Glass interprété par Laure Brisa à la harpe.
Production déléguée : Centre chorégraphique national de Grenoble – Codirection : Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane | Coproduction : Cie Yoann Bourgeois | Avec le soutien du Pacifique I CDC, de la MC2: Grenoble, de La Brèche/Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie, de La comète de Châlons-en-Champagne | Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets et est en résidence territoriale à la Capi-Théâtre du Vellein. | Le Centre chorégraphique national de Grenoble est financé par la Drac Rhône-Alpes/Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Grenoble, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.
durée : 1h00Le 104
11 > 15 décembre 2018 / 19h30 et 21h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !