Georges Lavaudant est un metteur en scène de son temps. Créé au Printemps des Comédiens de Montpellier en juin 2016, ce spectacle est de nouveau en tournée au Théâtre des Célestins puis au TGP. Il est interprété par Frédéric Borie, totalement habité par le rôle de Rodanski.
Un maitre d’hôtel (Frédéric Roudier) berce langoureusement son shaker dans l’obscurité d’un bar luxueux. « Le rosaire des voluptés épineuses » est un spectacle hors du temps comme son auteur Stanislas Rodanski, poète surréaliste cabossé dont les œuvres ne parurent qu’après sa mort en 1981. L’écriture écorchée de cet homme qui a fini sa vie dans un hôpital psychiatrique est souvent nébuleuse. Frédéric Borie a demandé à Georges Lavaudant de s’emparer des mots de Rodanski pour leur donner vie sur une scène de théâtre. Le comédien est totalement imprégné par la personnalité de l’auteur. Il captive l’attention des spectateurs avec son regard perçant. Mais sous hypnose on en oublie la poésie du texte. Du coup on perd le fil narratif de ce spectacle pour se laisser bercer par la beauté de ses images.
Jean-Pierre Vergier, fidèle décorateur de Georges Lavaudant a imaginé un décor féérique. Les personnages tournent autour de ce bar rehaussé d’une sculpture rococo. C’est superbe. Georges Lavaudant installe un climat dans ce huis-clos où rode la mort. Il emprunte les codes du cinéma noir des années 50, du surréalisme et du polar (avec de très belles vidéos d’Aloïs Aurelle). Ce spectacle poétique est comme un ballet fantastique; les humains deviennent des ombres. Une dame noire (Elodie Buisson) traverse ce voyage mortel. Il faut un peu de temps pour sortir de ce moment de théâtre fascinant. On est comme déconnecté de la réalité. Alors même si l’on n’a pas tout saisi de la poésie de Rodanski, le temps s’est arrêté pendant la représentation. Cela sert aussi à cela le théâtre !
Le rosaire des voluptés épineuses
Mise en scène : Georges Lavaudant
Avec :
Frédéric Borie
Elodie Buisson
Frédéric Roudier
Décor et costumes : Jean-Pierre Vergier
Lumière : Georges Lavaudant
Son : Jean-Louis Imbert
Maquillage et effets spéciaux : Sylvie Cailler
Coiffure : Jocelyne Milazzo
Coproduction : LG théâtre – Le Printemps des Comédiens | Remerciement à l’ENSAD – Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier et à la Cie La Bulle Bleue | La compagnie LG théâtre est conventionnée par le Ministère de la Culture
durée : 1h10Au Théâtre des Célestins à Lyon
6 au 16 février 2019 à 20h30 sauf les 10 et 11
du 17 au 19 mai au TGP de Saint-Denis
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !