Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Suisse au Festival d’Avignon

En bref, Festival d'Avignon, Théâtre

Les suisses à Avignon

Conçue et financée conjointement par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, et CORODIS, Commission romande de diffusion des spectacles, la Sélection suisse en Avignon est un projet pilote qui débutera cet été et se déploiera jusqu’en 2018.

Ses différentes propositions sont pensées comme les pièces d’un même puzzle qui, en s’assemblant, proposent une image du paysage théâtral et chorégraphique suisse. Convaincue qu’Avignon doit être le lieu de la découverte, sinon de la confirmation de projets artistiques originaux et novateurs, la Sélection suisse en Avignon entend privilégier des formes contemporaines, témoignant de la créativité et de la singularité de la scène helvète.

Chaque année, elle offrira à des artistes suisses un temps d’exposition au cœur du festival OFF (dans des
lieux choisis en lien avec le projet), mais également un accompagnement personnalisé (en diffusion notamment) pour faire de cette présence en Avignon le générateur de contacts et de tournées au sein du réseau
culturel français et européen. Suite à un appel lancé à l’automne dernier, plus de quatre-vingts compagnies ont manifesté leur intérêt à participer à cette première

Sélection suisse en Avignon
Quatre d’entre elles ont été retenues par Laurence Perez, directrice du dispositif, en accord avec les trois lieux partenaires.
PREMIÈRE SÉLECTION SUISSE EN AVIGNON
6 – 24 JUILLET 2016

Conférence de choses de François Gremaud et Pierre Mifsud / 2b company
À LA MANUFACTURE
rue des écoles, du 6 au 24 juillet à 10h40
Conférencier à l’esprit d’escalier, Pierre Mifsud a un savoir encyclopédique qui lui permet de toujours retomber sur ses pieds. Un flot de connaissances dans lequel il navigue sans boussole, passant allégrement du coq à l’âne, du bonbon Haribo à la philosophie de Descartes, des rives de la rigueur scientifique à celles de la folie langagière…

King Kong Théorie
mis en scène par Émilie Charriot
AU THÉÂTRE GILGAMESH
(ex-Girasole), du 7 au 24 juillet à 17h50
Une danseuse, une actrice, un plateau nu. C’est sans artifices, sans véhémence non plus qu’Émilie Chariot adapte
Despentes. Une sobriété qui confère au texte toute sa force et met en lumière son universalité. Plus qu’une charge
féministe, l’affirmation d’une liberté. Celle d’un être humain qui entend rester debout, quoi qu’il arrive, quel que soit le risque à courir.

Une femme au soleil de Perrine Valli
AU CDC-LES HIVERNALES
, du 10 au 20 juillet à 16h
De son geste graphique et ciselé – notamment forgé au contact de Cindy Van Acker dont elle a été l’interprète, Perrine Valli dissèque le désir. Sur une scène chauffée à blanc, électrisée par les notes électro-pop du musicien genevois Polar, quatre danseurs font l’expérience, mystérieuse et complexe, de l’attraction des corps.

Traumboy de Daniel Hellmann
DANS LE CADRE DES NIGHTSHOTS, programme performatif de La Manufacture,
pour quelques représentations (dates et horaires à préciser ultérieurement)
PREMIÈRE EN FRANCE
Travailleur du sexe, Daniel évoque ses clients, leurs relations, les raisons qui l’ont conduit à l’exercice légal de cette profession. Dans la vie privée, il garde pourtant le secret sur ce travail d’appoint. Entre documentaire et autofiction, Traumboy interroge les tabous et la stigmatisation, les peurs, fantasmes et contradictions d’une société hypercapitaliste et hypersexualisée.

27 mars 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le chorégraphe Radhouane El Meddeb au Festival d’Avignon 2017 avec Face à la mer…
Angelin Preljocaj : « La Cour vous tend les bras mais on peut aussi tomber dans une sorte de gouffre »
Anne de Amézaga quitte le Festival d’Avignon
« Giulio Cesare » : quand la France découvrait Romeo Castellucci
Olivier Py au Festival d’Avignon : c’est fait !
Tim Crouch présent au 77e Festival d’Avignon avec deux pièces
Audrey Azoulay: « La République est fière du Festival d’Avignon »
Guillaume Vincent dans la programmation du Festival d’Avignon 2012
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut