Encore une belle surprise dans le théâtre privé avec cette reprise du Système Poutine, pièce documentée et documentaire de Hugues Leforestier incarnant un Poutine intransigeant face à une magistrate qui n’a pas pas froid aux yeux. Dommage que la mise à scène ne soit pas à la hauteur.
Les clameurs de la rue envahissent la salle. Des images horribles de la guerre en Tchétchénie sont projetées au fond de la scène. Hugues Leforestier a écrit une pièce d’actualité sur la Russie de Vladimir Poutine, un texte fouillé, bâti sur des faits réels. Il incarne avec froideur ce Poutine dictateur dont on comprend comment il s’est hissé à la tête de la Russie, à coup de machinations et de crimes impunis, lui le petit fonctionnaire du FSB – le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie, adoubé par un Boris Eltsine, affaibli par la maladie et qu’il a nommé Président du Gouvernement quelques mois avant de démissionner.
Poutine reçoit la visite d’une ancienne amie, devenue activiste et surtout Procureure Générale, chargée d’instruire le dossier Poutine au Tribunal Pénal Internationale. Nathalie Mann incarne une femme forte qui ne se laisse pas impressionner par la personnalité de Poutine, certainement parce qu’ils ont été amants par le passé. Cela lui donne un ascendant. C’est de la fiction, on image que dans la réalité un tel dialogue ne se déroule pas de la sorte face à ce redoutable prédateur. On sait que Nicolas Sarkozy en fait les frais, totalement déstabilisé lors d’une conférence de presse après s’être fait remonter les bretelles par le maître du Kremlin.
La pièce est un réquisitoire éclairant qui résume l’histoire de la Russie depuis le début de ce 21ème siècle. Des meurtres d’Anna Politkovskaïa et d’Alexandre Litvinenko aux accusations de fraudes électorales en passant par les révélations sur la fortune de Poutine, la pièce décrit un système organisé. Il paraît intouchable. Et quand la Procureure lui parle de droits de l’homme, il lui rétorque que « la Russie a toujours été une autocratie ». On frémit. Le Projet Poutine est une pièce documentaire passionnante, genre rare sur scène, surtout au théâtre privé. On regrettera néanmoins la mise en scène sans grande originalité, très vieillotte, il y avait mieux à faire avec ce matériau prodigieux, notamment dans l’utilisation de la vidéo, pour en faire en vraie pièce contemporaine pouvant réunir une large audience (et faire venir dans le privé un public sensible aux esthétiques modernes).
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le projet Poutine de Hugues Leforestier
Mise en scène :
JACQUES DECOMBE
Avec :
NATHALIE MANN et HUGUES LEFORESTIER
Durée: 1h10A partir du 18 mars 2016
Théâtre La Bruyère
du mmardi au samedi à 19h15
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !