Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Whispers par la Compagnie Mossoux-Bonté

Agenda, Marionnettes

Whispers par la Compagnie Mossoux-Bonté

Une femme se tient là et elle ne sait plus ce qui parle en elle, de son propre vécu ou de celui de ses ancêtres. Elle tente de décrypter ces bruissements qui ressemblent furieusement à un complot contre le vivant. Quelle issue, comment sortir de la chaîne des générations, comment vivre une aube qui ne soit empruntée à la nuit ?
Whispers, cliquetis d’âme, grondements de souvenirs, et les aïeux qui se prennent les pieds dans le tapis.

Nicole Mossoux, qui a exploré dans différents spectacles le rapport à la marionnette, à l’ombre, ou l’objet manipulé, est cette fois accompagnée d’un bruiteur, qui fait écho à ses gestes hantés.

Le plateau se présente comme un grand trapèze blanc, avec au lointain un tulle qui efface sans tout à fait le dissimuler, l’espace du bruiteur.
Au centre se dresse une structure où trône un personnage tout droit sorti d’un tableau de Vermeer, mais qui, s’éloignant et retrouvant inlassablement ce port d’attache, emmène, comme s’extirpant de son corps, des silhouettes animées : ectoplasmes hâtifs, spectres dégingandés qui surgissent, importuns, avec des intentions pour le moins troubles. Et les sons produits en direct leur donnent une consistance paradoxale, quand c’est le personnage vivant qui s’efface à l’instigation des fantômes qu’il a produit.

Whispers par la Compagnie Mossoux-Bonté
Concept, chorégraphie et interprétation Nicole Mossoux | Mise en scène Patrick Bonté, Nicole Mossoux | Bruitage et objets sonores Mikha Wajnrych | Microphonie et musique live Thomas Turine | Costumes Colette Huchard | Maquillage Jean-Pierre Finotto | Scénographie Johan Daenen | Lumière Patrick Bonté Régie générale David Jans
production de la Cie Mossoux-Bonté | avec le soutien du Théâtre de la Balsamine (Bruxelles) et du Théâtre Le Passage (Fécamp)
Durée 55 min

Festival MARTO 2016
25 mars | Théâtre de Châtillon | Châtillon | ven 21h

25 mars 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
The Great He-Goat de Nicole Mossoux
Histoire de l’imposture de Nicole Mossoux et Patrick Bonté
Les nouvelles hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien par la Compagnie Mossoux-Bonté
Les Arrière-Mondes de Patrick Bonté et Nicole Mossoux
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut