HIP 127, La Constellation des cigognes est un projet porté par deux artistes, Jérôme Thomas et Martin Palisse, tous deux jongleurs, néanmoins de générations différentes. Il prend sa place dans une démarche plus large de construction et de transmission d’un patrimoine pour le cirque, encore jeune dans le domaine de la création, dans l’une de ses composantes les plus anciennes, le jonglage.
La création, unissant cirque et musique, est une commande de l’Opéra de Limoges et du Sirque Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin, dont Martin Palisse est le directeur, nommé en janvier 2014, avec un projet inscrivant comme axe majeur la notion de filiation artistique entre auteurs dans le domaine du cirque. Sur une proposition d’Alain Mercier, directeur de l’Opéra de Limoges, la composition musicale a été confiée à Roland Auzet. Heureux hasard ou destin : il a déjà co-écrit et interprété un spectacle avec Jérôme Thomas.
CRÉATION Mardi 4 & mercredi 5 octobre 2016 à l’Opéra de Limoges avec l’Orchestre de l’Opéra de Limoges sous la direction de Daniel Kawka dans une version salle et une version chapiteau en tournée.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !