A Londres, la pièce a été créée par Jake Gyllenhaal et Ruth Wilson. Christophe Paou et Marie Gillain reprennent les rôles de Roland et Marianne dans un histoire déchirante où l’amour est plus fort que la maladie.
« Superbe, magnifique, exaltant, ingénieux, brillant« . Les qualificatifs élogieux de nos confrères anglo-saxons servent de promotion sur les affiches de la production française de Constellations. Procédé risqué car il s’agit ici d’une création. « Sobre, émouvant, délicat, touchant, déchirant » seront nos qualificatifs pour cette une mise en scène de Marc Paquien avec Marie Gillain et Christophe Paou. Les producteurs français vont pourvoir ainsi réimprimer leurs affiches !
L’espace est épuré. Un disque surélevé sert d’espace à cette rencontre amoureuse. Les deux comédiens ne quittent pas ce cercle, comme en lévitation. Ils sont guidés par les mots simples de la langue de Nick Payne (traduits ici par Elisabeth Angel-Perez et Manuel Piolat-Soleymant). Un langue de tous les jours, mais dans un procédé narratif conçu comme un jeu de construction. Le spectateur recolle les morceaux du puzzle de l’histoire de Marianne la physicienne et de Roland l’apiculteur. Si le début de la pièce évoque leur première rencontre autour d’un barbecue, la suite est une succession d’allers-retours dans leur vie et de scènes rejouées plusieurs fois sur des tonalités différentes. L’art de Marc Paquien a été d’aiguiller tout en finesse Marie Gillain et Christophe Paou sur cette partition exigeante, sans créer d’effet répétitif.
Il n’est pas nécessaire d’être un crack en physique quantique pour s’intéresser à cette histoire car l’amour est le cœur de cette pièce. La vie du couple bascule lorsque la maladie de Marianne devient handicapante. Les mots se percutent dans sa bouche. Parler devient fatiguant. Elle souffre d’une maladie qui va la priver de la parole. Marie Gillain et Christophe Paou sont déchirants dans une scène en langue des signes où les sentiments s’expriment par les gestes. Un jeu simple, sobre, tout en délicatesse.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Constellations
Une pièce de Nick Payne
Adaptation française de Elisabeth Angel-Perez et Manuel Piolat-Soleymat
Mise en scène et scénographie Marc Paquien
Avec Marie Gillain et Christophe Paou. Assistante mise en scène Julie Pouillon, Costumes Claire Risterucci, Lumières François Menou, Son Xavier Jacquot.
Durée: 1h20Théâtre du Petit Saint-Martin
À partir du 15 mars 2016
Du mardi au vendredi 20h30. Samedi 17h et 20h30.
Placement libre.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !