Quatre interprètes entrent en scène. L’un s’installe derrière un ordinateur et lance un métronome qui délivre son tic-tac répétitif ; les trois autres claquent leurs talons en rythme.
Tout commence ainsi très simplement, et se déploiera de la même façon, précise, répétitive et entêtante, avec des variations de plus en plus présentes qui tiennent au développement des combinaisons corporelles et sonores. Car ici les corps sont des conducteurs d’énergie, des « accélérateurs de particules relationnelles » comme l’indique le titre, sollicitant les plaques sensibles constituées par les spectateurs.
C’est tout le riche paradoxe de la pièce de Liz Santoro et Pierre Godard : inviter, à partir d’une structure très définie, à élargir le champ de la perception. Par-delà l’envoûtement et l’énigme de ces figures hypnotiques et intrigantes, s’ouvre ainsi un étonnant espace de liberté. L.D d’après dossier de presse.
Relative Collider
Avec Pierre Godard, Cynthia Koppe, Liz Santoro et Stephen Thompson
Conception Liz Santoro et Pierre Godard / Le principe d’incertitude Chorégraphie Liz Santoro Texte Pierre Godard Son Brendan Dougherty Costumes Reid Bartelme
Production Le principe d’incertitude Coproduction Théâtre de Vanves, L’Atelier de Paris – Carolyn Carlson, Chocolate Factory Theater et Abron Arts Center à New York City Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, FUSED (French US Exchange in Dance), du Point Ephémère, de Jerome Foundation, LE CND, un centre d’art pour la danse – Pantin et ImPulsTanz Festival (Vienne) La compagnie Le principe d’incertitude est en résidence au CDC Atelier de Paris – Carolyn Carlson Administration Fanny Lacour.Théâtre de la Bastille
29 JANV > 01 FEV 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !