Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Compassion de Milo Rau

Agenda, Rennes, Théâtre

Milo Rau

Le destin des réfugiés s’est emparé de toute l’Europe. Et il n’y a presque aucun intellectuel, aucune personnalité politique qui ne se soit pas montré solidaire. Les malheurs et crises de notre époque sont omniprésents sur nos réseaux sociaux, à la télévision et dans les journaux. Ils font appel au sentiment humain le plus pur et le plus complexe : la compassion.
Dans sa première mise en scène à la Schaubühne de Berlin, Milo Rau entreprend avec Ursina Lardi, comédienne de la troupe, un voyage à travers l’histoire des sentiments politiques de notre époque. Le monologue semi-documentaire, constitué d’interviews de membres d’ONG, de prêtres et de chercheurs, explore un sujet pétri de contradictions : comment supportons-nous la misère des autres, pourquoi la regardons nous ? Comment la compassion, le plus pur des sentiments, a-t-elle pu devenir une industrie globale ? Quand est-ce que les sentiments deviennent politiques ? Quand deviennent-ils du commerce ?
Compassion explore les contradictions brutales de notre continent, se disant fier de ses valeurs « occidentales » : depuis la politique européenne envers les réfugiés en passant par les frontières de la Méditerranée jusqu’à la politique meurtrière des matières premières en Afrique centrale. Cette Europe est-elle encore un « projet de paix » ou n’est-elle pas plutôt une forteresse d’intérêts personnels, grossièrement camouflée d’humanisme, construite en vue des guerres climatiques à venir? Et quels hommes sommes-nous au fond : nous, les Européens ?

Compassion
(titre provisoire)
Conception, texte et mise en scène Milo Rau
Avec Ursina Lardi
Scénogaphie Anton Lukas
Vidéo Marc Stephan
Dramaturgie Florian Borchmeyer
Recherche Mirjam Knapp
Organisation Recherche Mascha Euchner – Martinez
Production Schaubühne am Lehniner Platz
Coproduction Prospero (Théâtre National de Bretagne/Rennes ; Théâtre de Liège ; Emilia Romagna Teatro Fondazione ; Schaubühne am Lehniner Platz ; Göteborgs Stadsteatern ; Théâtre National de Croatie/World Theatre Festival Zagreb ; Festival d’Athènes et d’Épidaure)

Mettre en scène (Avant-première)
du 7 au 9 décembre 2015 au TNB

7 décembre 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les Nobel en scène: de Svetlana Aleksievitch à Harold Pinter
Jean-Louis FernandezNicolas Bouchaud théorise la pensée de Paul Celan : une heure de philosophie ardue sur l’art et la poésie
Milo Rau contraint de modifier sa mise en scène de Lam Gods
Très nombreux, chacun seul par Jean-Louis Hourdin
Braunschweig achève Pirandello
Xavier Marchand théâtralise (trop?) Germaine Tillion
Avec Platel, Bourgeois, Jolly et Bory, la Scala bâtit sa légende
Réflexion sur la violence au théâtre à la Maison des Métallos
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut