Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Aatt enen tionon de Boris Charmatz

Agenda, Danse, Rennes
photo Marc Domage

photo Marc Domage

Danseur et chorégraphe, Boris Charmatz a signé une série de pièces qui ont fait date, parmi lesquelles, Aatt enen tionon pièce radicale présentée à Mettre en scène en 2000. Trois danseurs sont superposés sur une étroite structure métallique à trois niveaux, autour de laquelle le public peut circuler. Aatt enen tionon invite à lire la danse de haut en bas, de bas en haut. Au sein de cette structure charpentée comme une tour, chaque corps est l’otage de sa plate-forme. Isolés et solitaires, à demi nus, Boris Charmatz, Matthieu Burner et Olga Dukhovnaya interprètent dans un désordre strict une partition chorégraphique précise et crue. Bloc chorégraphique éloigné des mécanismes fluides et variés, Aatt enen tionon expose une danse qui s’interroge avec vigueur.

Aatt enen tionon
Avec Boris Charmatz, Matthieu Burner, Olga Dukhovnaya
Lumière Yves Godin
Voix Hubertus Biermann
Son Olivier Renouf
Régie générale Fabrice le Fur, Yves Godin
Musiques PJ Harvey
Production Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne – Direction : Boris Charmatz. Association subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine.
L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Musée de la danse.
Coproduction La Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois, La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée, La Bâtie – Festival de Genêve, Les Hivernales – Avignon. Ce spectacle a bénéficié d’une résidence au Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort (direction Odile Duboc).
Spectacle créé à l’origine avec Julia Cima, Vincent Druguet et Gilles Touyard. Eric Colliard était à l’origine de ce projet et ce spectacle lui est dédié.

TNB dans le cadre de Mettre en Scène
Du 19 au 21 novembre 2015

19 novembre 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Boris Charmatz vers l’Infini et au-delà
Le festival Faits d’Hiver 2023
On danse chez vous 2025 à Chaillot On danse chez vous 2025 à Chaillot !
Belle Scène Saint-Denis 2026 © Vincent Menu - Le Jardin Graphique La programmation de La belle scène saint-denis 2026 dans le Off
L’Atelier de Paris / CDCN lance StudioD’, une plateforme solidaire de mise à disposition de studios de danse
Paula Court Le Camping 2022 du CN D
The American Ballet Theatre : un retour à l’Opéra de Paris après 25 ans d’absence
L’édition 2019 du programme New Settings de la Fondation d’entreprise Hermès
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Limbus Studio – création et maintenance de site WordPress
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut