Prométhée fut supplicié par Zeus pour avoir volé le feu et transmis aux hommes les sciences, les arts et les techniques : les Dieux ne voulaient pas d’une espèce humaine capable de progrès. C’est en regard de ce mythe qu’Alexis Armengol et sa compagnie, Théâtre à Cru, ont décidé d’interroger la réalité contemporaine du travail. Comment celui-ci est-il divisé, distribué, évidé… confisqué? Qui l’empêche d’être porteur d’émancipation ? Si le pouvoir n’est plus aujourd’hui l’affaire des Dieux, de qui les nouveaux tyrans tiennent-ils leur légitimité? À ce projet… se construira avec les acteurs à partir d’enquêtes et de matériaux documentaires, mais aussi à partir de textes, de musiques, d’images ; un auteur, Marc Blanchet, et un dramaturge, Pierre Humbert participeront à cette écriture de plateau. Du mythe aux archives de la culture militante, il s’agira, par des approches multiples, de saisir ce qui enchaîne actuellement les espoirs humains : quelles sont les tortures et les tortionnaires d’aujourd’hui ? Et quels moyens trouver, prométhéens, pour lutter, penser, s’épanouir, se réaliser en contrant leur violence ? Prométhée fut supplicié par Zeus pour avoir volé le feu et transmis aux hommes les sciences, les arts et les techniques : les Dieux ne voulaient pas d’une espèce humaine capable de progrès. C’est en regard de ce mythe qu’Alexis Armengol et sa compagnie, Théâtre à Cru, ont décidé d’interroger la réalité contemporaine du travail. Comment celui-ci est-il divisé, distribué, évidé… confisqué? Qui l’empêche d’être porteur d’émancipation ? Si le pouvoir n’est plus aujourd’hui l’affaire des Dieux, de qui les nouveaux tyrans tiennent-ils leur légitimité? À ce projet… se construira avec les acteurs à partir d’enquêtes et de matériaux documentaires, mais aussi à partir de textes, de musiques, d’images ; un auteur, Marc Blanchet, et un dramaturge, Pierre Humbert participeront à cette écriture de plateau. Du mythe aux archives de la culture militante, il s’agira, par des approches multiples, de saisir ce qui enchaîne actuellement les espoirs humains : quelles sont les tortures et les tortionnaires d’aujourd’hui ? Et quels moyens trouver, prométhéens, pour lutter, penser, s’épanouir, se réaliser en contrant leur violence ?
À ce projet personne ne s’opposait
texte librement inspiré de Prométhée enchaîné d’Eschyle
Marc Blanchet et Alexis Armengol
conception et mise en scène Alexis Armengol
avec
Pierre‑François Doireau, Vanille Fiaux, Céline Langlois, Victor de Oliveira, Laurent Seron‑Keller
scénographie
Marguerite Bordat
costumes et diffusion
Audrey Gendre
dramaturgie
Pierre Humbert
musique
Christophe Rodomisto
création son
Matthieu Villoteau
création lumière
Jean-Philippe Filleul
production
Marie Lucet
administration
Isabelle VignaudThéâtre National de la Colline
du 6 Novembre au 5 Décembre 2015
du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !