Christine Letailleur adapte Les Liaisons dangereuses de Pierre Cholderlos de Laclos, roman sulfureux, écrit avant la Révolution Française. Elle en fait une sorte de thriller où l’on suit Valmont et Merteuil dans leurs machinations libertines. Dominique Blanc et Vincent Perez sont à l’unisson.
Souvent représentés au cinéma, récemment au théâtre par John Malkovitch, Valmont et Merteuil sont des héros qui fascinent l’imaginaire avec leurs mœurs dissolus et leurs manipulations sans scrupule. Le roman est composé de 175 lettres qui sont autant de complots et de cachoteries. La lecture d’une partie d’entre elles se fait dans un rythme effréné sur scène. Les comédiens courent tout le temps jusqu’à donner le tournis par moment, au risque de perdre pied dans l’intrigue. Et c’est ce qui nous est arrivé pendant le début du spectacle. Il a été difficile de saisir toutes les subtilités de la machination. Puis peu à peu on se laisse entrainer par le jeu des acteurs et le duo Dominique Blanc et Vincent Perez. Elle est doucement intrigante. Il aligne les conquêtes avec un air naïf.
Ce qui frappe dans la version de Christine Letailleur c’est le coté féministe de l’œuvre. La marquise de Merteuil bouscule les codes établis. Rappelons que nous sommes avant la Révolution française. Elle prône l’égalité entre les sexes. « Une fois mariée, vous serez libre » lance-t-elle à Cécile de Volanges qui n’a que 15 ans, en lui conseillant le mariage pour mieux savourer le libertinage !
Le décor sobre, neutre, sur deux étages, contient de nombreuses portes et espaces où peuvent se cacher les personnages. La géographie de l’espace est magnifiquement bien découpée par les éclairages qui permettent des focus sur le jeu des comédiens et sur les costumes magnifiques de Thibault Welchlin.
On sort finalement conquis par cette fable, étant parvenu à récoler les morceaux, content de retrouver le trop rare Vincent Perez qui a débuté sa carrière à Nanterre avec Patrice Chéreau et Pierre Romans, et la future sociétaire de la Comédie-Française, Dominique Blanc qui enchainera au mois de mai avec Britannicus dans la salle Richelieu
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Les Liaisons dangereuses
de Pierre Choderlos de Laclos
adaptation et mise en scène Christine Letailleur
Avec Dominique Blanc (Mme de Merteuil), Vincent Pérez (Valmont), Fanny Blondeau (Cécile de Volanges), Stéphanie Cosserat (Une courtisane), Julie Duchaussoy (Mme de Tourvel), Manuel Garcie-Kilian (Danceny), Guy Prévost Le curé, Karen Rencurel (Mme de Rosemonde), Richard Sammut (Le chasseur), Véronique Willemaers (Mme de Volanges) Scénographie Emmanuel Clolus, Christine Letailleur Lumières Philippe Berthomé, en collaboration avec Stéphane Colin Costumes Thibaut Welchlin Son Manu Léonard Assistante à la mise en scène Stéphanie Cosserat
Production déléguée Théâtre National de Bretagne/Rennes Coproduction Fabrik Théâtre – Compagnie Christine Letailleur ; Théâtre de la Ville/Paris ; Théâtre National de Strasbourg ; Prospero (Théâtre National de Bretagne/Rennes, Théâtre de Liège, Emilia Romagna Teatro Fondazione, Schaubühne am Lehniner Platz, Göteborgs Stadsteatern, Théâtre National de Croatie/World Theatre Festival Zagreb, Festival d’Athènes et d’Epidaure)
Durée: 2h40Brest, le Quartz du 18 au 20 novembre 2015
La Rochelle, la Coursive du 1er au 3 décembre 2015
Tarbes, le Parvis les 14 et 15 décembre 2015
Théâtre de Liège (Belgique) du 20 au 27 décembre 2015
Théâtre National de Strasbourg du 6 au 16 janvier 2016
Théâtre de Sète du 20 au 22 janvier 2016
Le Mans, les Quinconces du 27 au 29 janvier 2016
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines du 11 au 13 février 2016
Cergy-Pontoise, l’Apostrophe du 17 au 19 février 2016
Modène (Italie), Emilia Romagna Teatro Fondazione les 24 et 25 février 2016
Paris, Théâtre de la Ville du 2 au 18 mars 2016
Théâtre National de Nice du 23 au 25 mars 2016
Quimper, Théâtre de Cornouaille du 29 au 31 mars 2016