« La leçon qui m’a été inculquée de force l’année dernière, je l’ai enfin apprise, et jamais je ne l’oublierai : je ne suis pas un Allemand, ni un Européen, peut-être même à peine un être humain, mais je suis juif. » Malgré une conversion au protestantisme dans sa jeunesse, Schönberg est la cible d’attaques antisémites dès 1921. La violence de ce rejet l’ébranla et le décida à renouer avec ses racines, tout en développant une lecture très personnelle de l’Ancien Testament. Esquissé sous la forme d’une cantate bientôt élargie aux dimensions d’un oratorio, le projet devint un opéra philosophique opposant les deux frères Moïse et Aaron, la radicalité et le compromis, ou encore la parole embarrassée et le lyrisme du chant, face à la communauté versatile incarnée par des chœurs à l’importance exceptionnelle.
« Ô mot, toi qui me manques ! », la dernière réplique prononcée par Moïse, condense la faiblesse tragique du prophète et l’expression de son impossibilité à surmonter ses propres contradictions. Revenu officiellement au judaïsme à Paris peu avant son exil aux États-Unis, l’inventeur du dodécaphonisme fut lui-même en proie, durant les deux décennies qui lui restaient à vivre, à une impuissance quasi existentielle, celle d’achever Moses und Aron. Avec ce chef-d’oeuvre, Philippe Jordan guide l’ensemble des forces musicales de l’Opéra de Paris, et Romeo Castellucci fait des débuts très attendus sur la scène de l’Opéra Bastille.
Moses und Aron
Opéra en deux actes (1954)
Musique
Arnold Schönberg
Livret
Arnold Schönberg
En langue allemande
Direction musicale
Philippe Jordan
Mise en scène
Romeo Castellucci
Moses
Thomas Johannes Mayer
Aron
John Graham-Hall
Ein Junges Mädchen
Julie Davies
Eine Kranke
Catherine Wyn-Rogers
Ein junger Mann
Nicky Spence
Der Nackte Jüngling
Michael Pflumm
Ein Mann
Chae Wook Lim
Ein anderer Mann, Ephraimit
Christopher Purves
Ein priester
Ralf Lukas
Vier Nackte Jungfrauen
Julie Davies
Maren Favela
Valentina Kutzarova
Elena Suvorova
Drei Älteste
Shin Jae Kim
Olivier Ayault
Jian-Hong Zhao
Sechs Solostimmen
Béatrice Malleret
Isabelle Wnorowska-Pluchart
Marie-Cécile Chevassus
John Bernard
Chae Wook Lim
Julien Joguet
Décors
Romeo Castellucci
Costumes
Romeo Castellucci
Lumières
Romeo Castellucci
Chorégraphie
Cindy Van Acker
Collaboration artistique
Silvia Costa
Dramaturgie
Christian Longchamp
Piersandra Di Matteo
Chef des Choeurs
José Luis Basso
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris
Coproduction avec le Teatro Real de Madrid
Surtitrage en français et en anglaisOpéra Bastille – du 17 octobre au 09 novembre 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !