C’est l’histoire d’un jeune homme un peu dépassé. L’abord de la trentaine le plonge dans d’affreuses angoisses. Pour en sortir, il décide de tout arrêter, de marquer une pause et de faire le bilan. Il s’enferme dans un appartement et se retrouve seul face à lui-même. Seul ? C’est sans compter deux intrus qui s’installent sur son canapé, et ne veulent pas en démordre : ils ne partiront pas. Notre héros va devoir cohabiter avec ces deux êtres, un môme et un vieil homme, qui trimballent leurs propres misères… Une bataille qui mettra ses nerfs à rude épreuve. Parviendra-t-il à surmonter une situation tour à tour abracadabrante, agaçante et hilarante ? Va-t-il en apprendre un peu plus sur lui-même ? Se prendra-t-il enfin en main pour affronter sa vie ?
L’acteur et marionnettiste Pierre Tual porte entièrement sur ses épaules cette comédie loufoque, ce conte initiatique. Virtuose de la manipulation, il anime deux personnages qui lui donnent la réplique. Il chante aussi, accompagné au piano par Guillaume Hunout qui joue des œuvres de Moussorgski et de Prokofiev mais aussi des chansons originales. Une musique qui teinte le spectacle d’une douceur mélancolique. Dans la fable écrite sur mesure pour lui par la jeune auteure Laura Sillanpää et mise en scène avec Yngvild Aspeli (de la compagnie Plexus Polaire), Pierre Tual donne corps à nos peurs intérieures, surtout les plus dérisoires, et nous invite à en rire pour mieux les dépasser.
FASTOCHE-TEASERTeaser Fastoche from TDSCPV on Vimeo.
Fastoche par Pierre Tual
Écriture et dramaturgie : Laura Sillanpää
Mise en scène : Pierre Tual et Yngvild Aspeli
Interprétation et manipulation : Pierre Tual
Piano : Guillaume Hunout
Construction marionnettes : Polina Borisova
Scénographie : Guillaume Hunout
Construction décor, création lumière et régie générale : Guillaume Hunout
Son : Karine Dumont, avec les voix de Sylvie Cellerier et Véronique Lespérat-Héquet
Complices : Sylvie Baillon et Éric Goulouzelle
Production déléguée : Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie, missionné par le ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette, conventionné avec le ministère de la Culture / DRAC Picardie, le Conseil régional de Picardie, les Conseils Généraux de la Somme, de l’Oise, Amiens Métropole.
Coproductions : Théâtre Le Passage, Scène conventionnée Théâtre et Objets de Fécamp, Odradek – Compagnie Pupella-Noguès, Pôle de création et développement pour les Arts de la Marionnette en Midi-Pyrénées, lieu missionné compagnonnage par le ministère de la Culture et de la Communication, conventionné ministère de la Culture/Drac Midi-Pyrénées, Conseil régional Midi-Pyrénées, Service culturel de Morsang-sur-Orge.
Soutiens : L’Echalier à St-Agil, La Nef – Manufacture d’utopies, L’Institut international de la Marionnette de Charleville-Mézières.
Remerciements : L’Hectare, Scène conventionnée de Vendôme, la Maison du théâtre d’Amiens, le Théâtre de la Paillette, le Service culturel Bocage-Hallue, le Centre culturel de Ramonville, le Théâtre aux Mains Nues, le Bouffou-Théâtre à La Coque, le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Plexus Polaire, Collectif Grand Réservoir.Festival MAARTO 2016
25 mars | Théâtre des Sources | Fontenay-aux-Roses | ven 19h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !