Etrange polyphonie de corps respirants qui se révèlent, entre scansions, chuchotements, éclats de cris, perles de chant. Avec Des ailleurs sans lieux, SINE QUA NON ART explore la figure emblématique du trio à partir d’un point chorégraphique et dramaturgique central : le souffle et ses capacités rythmiques et vibratoires. La partition dansée est la même pour chacun des interprètes. Une danse à l’unisson qui porte en elle le décalage propre au vivant, et aménage l’espace imaginaire nécessaire au spectateur pour investir l’expérience physique, sensorielle et émotive qui lui est proposée.
L’écriture chorégraphique est minimaliste : l’architecture des corps, les modes de résonnance physiques du souffle dans les corps sont le seul alphabet de ce processus de création chorégraphique. Le geste artistique part ici des espaces intérieurs pour explorer les capacités sonores et rythmiques de la respiration du danseur. Chorégraphier la sensation pour laisser advenir une danse témoin des processus organiques empruntés par le souffle. L’air dans les corps emprunte des trajets multiples, situés dans des espaces, des ailleurs difficilement localisables, mais surgissant pourtant dans la réalité de l’ici et maintenant de la représentation.
Des ailleurs sans lieux
Compagnie Sine Qua Non Art
(Christophe Béranger & Jonathan Pranlas-Descours)
1er Prix du jury du concours (Re)connaissance 2014
Concept – Chorégraphie: Christophe Béranger, Jonathan Pranlas-Descours
Performance: Christophe Béranger, I-Fang Lin, Jonathan Pranlas-Descours
Musique originale – Live: Pascale Berthomier
(recherche et performance en 2014 avec Seth Woods)
Création lumière: Olivier Bauer
Production : SINE QUA NON ART
Coproduction : La Coursive Scène Nationale de La Rochelle,
CCN de La Rochelle – direction Kader Attou/Cie Accrorap, avec le soutien financier de la Région Poitou-Charentes, dans le cadre du dispositif Coproduction/Diffusion
Avec le soutien du Trois C-L, Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois; La ville de La Rochelle, Le Centre Intermondes
Durée: 55’septembre au festival Le Temps d’aimer (Biarritz – le 19 septembre) et aux Plateaux de La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine – le 26 septembre)
lundi 30 novembre 2015 CCAM Vandœuvre-lès-Nancy
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !