Si Madame Bovary m’était contée
La nouvelle coproduction du Théâtre de Poche-Montparnasse est l’adaptation du roman de Gustave Flaubert : Madame Bovary. On redécouvre ce texte splendide dans une mise en scène narrative et très prenante.
Quatre chaises au milieu d’un champ… La scénographie plonge immédiatement le spectateur dans l’arrière pays rouennais, si ennuyeux qu’il sera cause première de la chute d’Emma Bovary. L’adaptation de Paul Emond est fidèle au roman de Flaubert, se concentrant sur quelques figures et sans chercher à multiplier les personnages : on est dans l’essentiel. Une poignée de chansons, interprétées par les acteurs, voient des moments clés mis en vers. Cela ne nuit en rien à l’intrigue et cette « Madame Bovary » s’écoute comme un joli conte en-chanté.
La scène, réduite, du Poche et un dispositif de mise en espace minimal ont conduit les acteurs à se concentrer sur les expressions. Aucune ne manque et l’évolution est perceptible. Sandrine Molaro, qui interprète l’héroïne, traverse tous les stades et parvient à les faire vivre au public : l’espérance goulue d’un mariage fantasmé, la gène, puis la tromperie et la luxure. Elle exagère, jusqu’à abuser son mari débonnaire, et son désir de liberté lève toutes ses limites en matière d’égoïsme. Si tous les comédiens sont justes, on notera la performance de Félix Kysyl, passant sans encombre de la mère envahissante au jeune Léon, amant d’Emma.
Sur scène, l’ambiance pesante est faite de petits riens : une horloge à balancier qui résonne, une lumière, un groupe qui observe un grand bal par une fenêtre : on est sans cesse surpris. Si l’on partage la douleur et le désir d’émancipation libératrice d’Emma Bovary l’ennui, lui, ne reste que son apanage : du public, on ne voit pas le temps passer.
Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr
Madame Bovary de Flaubert
Adaptation Paul EMOND – Mise en scène Sandrine MOLARO & Gilles-Vincent KAPPS
Avec Sandrine MOLARO – David TALBOT – Gilles-Vincent KAPPS – Félix KYSYL ou Paul GRANIER
Scénographie Barbara de LIMBURG
Lumières François THOURET
Costumes Sabine SCHLEMMER
Musique originale Gilles-Vincent KAPPS
Avec la complicité de Grétel DELATTRE
Coproduction Théâtre de Poche-Montparnasse – La Fiancée du Requin et Atelier Théâtre Actuel
1h30Poche-Montparnasse
A PARTIR DU 12 NOVEMBRE 2015 – 19h du mardi au samedi, dimanche 17h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !