Il a dirigé le Théâtre National de la Colline, il est venu plusieurs fois dans la programmation officielle du Festival d’Avignon, mais c’est son premier off. Le metteur en scène argentin Jorge Lavelli met en scène « On ne l’attendait pas ! » de Stig Larsson, un texte surréaliste.
Jorge Lavelli a fait les grandes heures du Festival d’Avignon dans la Cour d’honneur en 1991 avec «Les Comédies Barbares » de Ramón María del Valle-Inclán et une distribution éclatante comme on en voit très rarement depuis : Maria Casarès, Denise Gence, Jean-Quentin Châtelain et Luc-Antoine Diquéro ! Et le voici dans le off avec de jeunes comédiens issus du Conservation de Paris et de l’école du TNS pour un texte surprenant, exigeant, loufoque et au début assez déstabilisant.
Un père est de retour dans sa famille. On ne sait pas pourquoi il a disparu, on s’en doute un peu vers la fin du spectacle. Pendant son absence sa fille a grandi, elle est tombée amoureuse d’un garçon. La langue de Stig Larsson demande de la vitesse, de la précipitation, elle se joue comme la partition d’une œuvre de musique contemporaine. Sommes-nous dans un rêve ou dans la réalité. Peut importe nous sommes au théâtre et dans sa dualité comme le souligne Jorge Lavelli.
Le dispositif scénique se concentre autour d’un cercle, un banc, des chaises, trois lampes. Lorsque les comédiens sortent de ce cercle, ils ne sont plus dans la lumière. Les jeunes comédiens sont encore un peu crispés, mais au fil du spectacle, ils se lâchent, d’autant que l’écriture de Stig Larsson bascule dans un surréalisme démoniaque. La folie emporte les personnages. « Sommes-nous dans une porcherie, un asile de fous ? » s’interroge la fille.
Cette pièce étonnante peut se lire comme un vaudeville détraqué. Jorge Lavelli qui a importé en France les pièces de Witold Gombrowicz aime ces écritures décalées. Sa mise en scène frise le théâtre expérimental. On peut dire que c’est un OVNI dans le Off. Pas mal pour un jeune monsieur de 82 ans !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !