Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Laurent Brethome : « S’adresser au public de demain, c’est remettre en cause ses pratiques théâtrales »

À la une, Festival d'Avignon, Non classé, Théâtre
Laurent Brethome
photo Quentin Ferjou

photo Quentin Ferjou

Depuis l’année dernière, Olivier Py a ouvert la programmation aux spectacles tous publics et donc « jeune public » dans la chapelle des Pénitents blancs. Le metteur en scène Laurent Brethome a ouvert le 69ème festival d’Avignon avec « Riquet » d’après « Riquet à la houppe » de Charles Perrault. Le texte a été complètement réécrit par Antoine Herniotte. Le plasticien Louis Lavedan intervient en direct pendant le spectacle. Rencontre avec le metteur en scène après la première.

  • Est-ce que c’est particulier de faire du théâtre pour la jeunesse ?

C’est s’adresser au public de demain. Cela remet en cause nos pratiques. Cela nous permet de nous réinterroger sur le message que l’on veut faire passer.

  • Les enfants sont très réceptifs à la morale de l’histoire. Est-ce que cela vous touche ?

Dans le conte de Perrault, le message machiste ne me plaisait pas. Et chez nous dans ce travail avec Antoine Herniotte, l’auteur du texte, ce sont les femmes qui décident si elles ont envie de tel ou tel homme. Les femmes peuvent envoyer bouler leur père. Si je décide d’être une princesse je le décide si je veux. Il y a beaucoup de gens qui nous disent que c’est un spectacle militant et féministe. Je ne sais pas s’il est féministe mais il est conforme à ce que l’on a envie de défendre dans la société.

  • Vous utilisez les marionnettes, le dessin, la peinture. Pourquoi ?

Dans tous les procédés techniques et technologiques, on a fait le choix d’utiliser des choses anciennes. A l’heure où les nouvelles technologies sont des grands mots à la mode dans le théâtre français on amène d’anciennes technologies avec Louis Lavedan. Et les enfants adorent. C’est un spectacle extrêmement ludique et qui ramène les adultes dans leur part d’enfance. Il n’y a rien de plus beau que de voir des adultes de 30 à 70 vous dire qu’ils ont aimé comme s’ils étaient des mômes.

  • Propos recueillis par Stéphane Capron – www.sceneweb.fr
4 juillet 2015/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le long chemin de croix de Laurent Brethome
Laurent Brethome et Fabienne Swiatly racontent des histoires de skippeurs avant le départ du Vendée Globe
Les Nuits menteuses 2024
Jérémy Lopez: le nouveau Scapin
Philippe BertheauLe Dom Juan façon puzzle de Laurent Brethome
Les Esquisses d’été 2021
Pierre. Ciseaux. Papier. On cherche encore la clef !
Plus forte la vie : Laurent Brethome récolte des témoignages de soldats hospitalisés à Clamart
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut