Le russe Kirill Serebrennikov adapte le film de Lars Von Trier, « Les Idiots ». Cela devient un vibrant réquisitoire contre la Russie de Poutine. C’est vibrant et subversif malgré des passages plus convenus.
« Être idiot, c’est comme une grasse matinée en hiver » dit l’un des personnages. « Faire l’idiot en Russie » affirme Kirill Serebrennikov c’est « dangereux car c’est une provocation« . Alors les comédiens s’amusent avec une joie non dissimulée à faire l’idiot sur scène par goût de la provocation. On imagine quel a du être l’accueil de la pièce à Moscou lors de la création en mai 2013 ! Car Kirill Serebrennikov égratigne la société russe. Son spectacle est une caricature burlesque joyeusement caustique et potache. Les symboles russes sont raillés. On brûle le Kremlin, on imagine le Bolchoï rempli de cygnes morts. Ces idiots là s’en donnent à cœur joie dans la critique de la Russie d’aujourd’hui.
Une belle sensibilité et une belle sincérité se dégagent de ces comédiens tonitruants et très physiques et expressifs dans leur jeu. Ils conspuent ceux que le pouvoir russe prend pour des idiots ou des pervers ceux que l’on enferme, les opposants, les homosexuels, les travestis. On croise aussi dans le spectacle des non idiots. Mais si c’étaient eux les vrais idiots ?
Le spectacle est tonique dans les scènes en groupe, ça va à 100 à l’heure. On s’ennuie un peu dans les scènes plus intimes. C’est très inégal sur la longueur. Et puis on s’interroge sur la dernière scène lorsque des trisomiques arrivent sur scène en tutu. Kirill Serebrennikov souhaite faire rencontrer de vrais idiots avec de faux idiots. Une vraie fausse bonne idée qui ne donne pas plus de profondeur au spectacle qui est en tout point déjà très explicite. Bref cela n’ajoute rien.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Mise en scène et costumes Kirill Serebrennikov
Texte et dramaturgie Valery Pecheikin
Scénographie Kirill Serebrennikov, Vera Martynova
Chorégraphie Alevtina Rudina
Lumière Igor Kapustin
Avec Julia Aug, Philippe Avdeev, Olga Dobrina, Ruslana Doronina, Oksana Fandera, Sergey Galakhov, Alexander Gorchilin, Oleg Gushin, Ilya Kovrizhnikh, Olga Naumenko, Alexandra Revenko, Ilya Romashko, Artem Shevchenko, Semen Steinberg, Harald Thompson Rosentsrom, Anton Vasiliev
Production Gogol Center (Moscou)
Avec le soutien de l’Ambassade de France en Russie et de l’Institut français en Russie
Durée: 2h40Festival d’Avignon 2015
Du 6 au 11 juillet (saulf le 7)
Cour du lycée Saint-Joseph
22h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !