Le projet [Je te souviens] est né à partir du texte Souviens-moi, d’Yves Pagès, compagnon de route de la compagnie, dont une série de lectures par l’auteur a eu lieu en juin dernier dans le cadre de Parcours Tout Court en Bretagne.
L’envie de créer un spectacle autour de la mémoire collective et de la mémoire intime, de leurs trous, tours, troubles et détours, s’est dans un premier temps esquissée. J’ai convié Gaspard Delanoë, compagnon de la première heure à venir jouer, performer et dessiner ces souvenirs et mémoires. Très vite l’idée s’est affirmée de démultiplier et de diversifier les matériaux pour construire non pas une seule histoire, mais une multitude. Ensuite, nous sommes allés voir de plus près les Je me souviens de Perec, puis avons découvert que lui-même s’était inspiré plus tôt d’un jeune poète et plasticien américain, Joe Brainard, qui avait écrit plusieurs séries de I Remember dans les années 70.
Au final, il s’agira d’opérer un choix sensible et drastique d’une centaine d’items, parmi les près de 270 Souviens-moi d’Yves Pagès et les quelques 1497 I Remember, I Remember More et More I Remember More de Joe Brainard.
Ces deux séries d’instantanés en cascade nous emmènent des années 40 à nos jours dans un tourbillon vertigineux où se croisent la petite et la grande histoire, où se mélangent les générations, les figures historiques, les objets et les détails de plusieurs vies transatlantiques.
Cette équation se fera naturellement en prenant d’abord ce qui frappe nos propres esprits et en imaginant les résonances que ces micros-récits peuvent avoir aujourd’hui tant pour les plus jeunes que pour les plus âgés. Seul parmi cette multitude, Gaspard Delanoë sera le catalyseur et notre guide dans les labyrinthes de nos cerveaux lumineux et amnésiques. Il tirera les ficelles, au sens propre comme au figuré, dans une scénographie qui devrait tendre, tisser, couper et démêler les fils et les liens de la mémoire sous toutes ses formes .
Dans un monde en pleine mutation où nous confions notre mémoire vive et toutes nos données à des machines puissantes, ces réminiscences, post-it, polaroïds, flashs, étincelles, nous parlent de notre passé, mais surtout de notre évolution en construisant une histoire commune, tout simplement.
[Je te souviens] un projet de Benoît Bradel avec Gaspard Delanoë d’après Souviens-moi d’Yves Pagès et I remember de Joe Brainard
scénographie Olga Karpinsky et Benoît Bradel
lumière Orazio Trotta
dramaturgie Pauline Thimonnier
collaboration artistique Julie Moreau
création sonore Thomas Fernier
costumes Olga Karpinsky
Une coproduction Zabraka, TRIO…S – scène de territoire à Inzinzac-Lochriste / Hennebont, La Maison du Théâtre – Brest, Théâtre du Pays de Morlaix, La Passerelle / Scène nationale de Saint-Brieuc, avec le soutien de Au bout du plongeoir, Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper, TU-Nantes – Scène de recherche et de création contemporaine, actoral – Marseille, addav56, La Maison de la Poésie – Paris
Zabraka est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC de Bretagne, et subventionnée par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général du Morbihan et par l’Institut Français pour ses projets à l’étranger.le jeudi 24 mars 2016 à 20h30
au Théâtre du Pays de Morlaix
mardi 29, mercredi 30, jeudi 31 mars 2016 à 20h00
vendredi 1er avril à 18h30 suivie d’une rencontre avec Yves Pagès
au Théâtre Dijon-Bourgogne
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !