Quand la fiction rejoint la réalité. Fin octobre 2014, le peuple burkinabé se soulève pour destituer le Président Blaise Compaoré. Au même moment Serge Aimé Coulibaly présente Nuit blanche à Ouagadougou, son dernier spectacle qui raconte une nuit de révolte en Afrique.
Serge Aimé Coulibaly a écrit son spectacle il y a trois ans en s’inspirant de plusieurs conflits sur le continent africain à l’occasion de plusieurs résidences à Kisangani en RDC, à Dakar au Sénégal et à Ouagadougou. Son spectacle raconte comment un peuple fait basculer le pouvoir politique du crépuscule à l’aube. Il mêle la danse mais aussi le rap de Smockey Bambara, l’un des plus grands rappeurs du continent africain qui a reçu la Kora du meilleur rappeur en 2010.
Smockey est aussi un artiste engagé, il est l’un des leaders du mouvement « Le balai citoyen » qui dénonce depuis plusieurs années le pouvoir en place au Burkina et la politique de Blaise Compaoré. Fin octobre à Ouagadougou, il était dans la rue dans la journée pour manifester, et le soir sur scène pour jouer le spectacle. Son rap révolutionnaire et mélodique se marie très bien sur scène avec la danse rageuse et saccadée de Serge Aimé Coulibaly. Un spectacle généreux à l’image de son chorégraphe qui se nourrit de multitudes d’influences pour proposer une danse contemporaine qui navigue entre l’Afrique et l’Occident. C’est un pont miraculeux entre toutes nos cultures. Et cela fait beaucoup de bien en ces temps meurtris où la haine et l’intolérance ressurgissent dans notre société.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Nuit blanche à Ouagadougou, une ode à la métamorphose, basée sur l’urgence, le suspense et Nuit blanche à Ouagadougou
conception & chorégraphie Serge Aimé Coulibaly
texte & musique Smockey Bambara
avec Marion Alzieu, Serge Aimé Coulibaly, Adonis Nébié, Sayouba Sigué, Smockey
musicien Sibi Zongo
dramaturgie Sara Vanderieck
assistant à la chorégraphie Sigué Sayouba
scénographie & costumes Marie Szersnovicz
création lumière Hermann Coulibaly
production Delphine Boudon, Laure Louvat – Poisson Pilote Production
Ce spectacle vous est proposé en partenariat avec le festival Faits d’Hiver
Production Faso Danse Théâtre
Coproduction Studios Kabako
En partenariat avec l’Association 1er temps, dans le cadre du programme PAMOJA
Avec le soutien Programme ACP-UE , Les Récréâtrales (Burkina Faso), Le TARMAC – La scène internationale francophone (Paris), Pôle Sud- Centre de Développement Chorégraphique en préfiguration (Strasbourg), CC de Grote Post (Ostende)
Le Tarmac
Du 14 au 17 janvier 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !