Le chorégraphe Fabrice Lambert sera au Festival d’Avignon 2015
Au début est le projet Onkalo. Un chantier colossal en Finlande, dont les travaux, qui ont débuté il y a 10 ans, devraient en durer encore 100. L’objectif de cette démesure est de pouvoir y ensevelir des déchets nucléaires pendant près de 100 000 ans. Puis Into Eternity de Michael Madsen. Un documentaire qui parle du défi technique tout autant que philosophique qu’est Onkalo. À partir de ces deux objets, le chantier et son documentaire, qui sont aussi matières et perceptions, le chorégraphe Fabrice Lambert souhaite travailler le temps, la relation à l’énergie, le pouvoir des masses. Avec un groupe de dix danseurs, il compose la multitude et fait, de l’accumulation des hommes, un chantier où le surpassement, l’addition abordent le Jamais assez.
Fabrice Lambert interprète aux nombreuses collaborations (Carolyn Carlson, Catherine Diverrès, Rachid Ouramdane…), et chorégraphe depuis 1996, Fabrice Lambert structure et assure la direction artistique de l’Expérience Harmaat, lieu de recherche sur les phénomènes et le mouvement. Sa dernière création Nervures, fruit d’une collaboration avec le plasticien Xavier Veilhan, a fait l’objet d’une reprise au Théâtre de la Ville-Paris. Aujourd’hui, Fabrice Lambert est artiste en résidence au Centre national de la danse.
Jamais assez
Production L’Expérience Harmaat
Coproduction (en cours) Festival d’Avignon,
Centre national de la danse,
Kultur Skellefteå / NorrlandsOperan,
Théâtre d’Arles
Avec le soutien du CCN Ballet de Lorraine,
Ballet de l’Opéra National du Rhin CCN de Mulhouse, DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication, Région Île-de-France, Département de la Seine-Saint-Denis
Rencontre avec FABRICE LAMBERT
à propos de JAMAIS ASSEZ
lundi 24 novembre à 20h30
à la FabricA
11, rue Paul Achard, Avignon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !