Nathalie Béasse revisite un grand classique de Shakespeare, Richard III et se plonge dans la Guerre des Deux-Roses. Un spectacle volontairement déstructuré qui manque souvent de lisibilité malgré de très belles images.
Une comédienne se frotte le long d’une grande table. Au fur et à mesure de son passage, des verres de vin se remplissent comme par magie puis les six autres comédiens assis parmi les spectateurs rejoignent la scène. Nathalie Béasse qui vient du monde de la danse et de l’art se risque pour la première fois au répertoire dramatique classique. Elle déstructure le texte de Shakespeare pour le reconstruire à sa manière. Les scènes s’enchaînent rapidement. C’est par moment burlesque et chorégraphique. On ne peut nier une belle imagination et de l’inventivité dans la façon d’utiliser le plateau et une recherche esthétique notamment dans les costumes qui sont tous dans une harmonie de teintes dans les gris-vert. Mais pourquoi ramasser un texte pour finalement le complexifier sans donner plus de sens et noyer le spectateur dans une dramaturgie qui s’effiloche ?
Le spectacle est un mélange de théâtre d’improvisation et de théâtre burlesque dont l’interprétation laisse parfois à désirer. On a aimé le côté « théâtre d’objet » que Nathalie Béasse a souhaité donner à son écriture, sans parvenir pour autant à décrypter le sens de sa narration. Alors on a oublié Shakespeare et Richard III. On s’est laissé porté par quelques belles images comme celle de la dernière scène lorsque Richard III crie « Mon royaume pour un cheval ! » Une couverture recouvre les comédiens comme une vague qui emporte tout sur son passage.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Roses
d’après Richard III de Shakespeare – mise en scène Nathalie BéasseTraduction Jean-Michel Déprats
avec Sabrina Delarue
Etienne Fague
Karim Fatihi
Erik Gerken
Béatrice Godicheau
Clément Goupille
Anne Reymann, (distribution en cours)
création lumières Natalie Gallard
musique Camille Trophème et Julien Parsy
collaboration littéraire Leila Adham
production cie Nathalie Béasse/association Le Sens – coproduction Le théâtre – scène nationale de St Nazaire, Nouveau Théâtre d’Angers – centre dramatique national Pays de la Loire, Théâtre de la Bastille – Paris, le Lieu Unique – scène nationale de Nantes, Théâtre des Bernadines – Marseille, 3bisF – lieu d’arts contemporains – Aix en Provence. avec le soutien de la Halle aux grains – scène nationale de Blois – La compagnie Nathalie Béasse est conventionnée théâtre par le Ministère de la Culture/DRAC – Pays de la Loire, par le Conseil Régional – Pays de la Loire et reçoit le soutien du Conseil général Maine et Loire et de la Ville d’Angers.
Nathalie Béasse est artiste associée de 2013 à 2015 au Théâtre‐scène nationale de Saint-Nazaire.
le 9 et 10 octobre 2014 Le Théâtre, scène nationale de St Nazaire
du 14 au 16 octobre 2014 Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes
Nouveau Théâtre à Angers
Du mercredi 26 au vendredi 28 novembre / T900
mercredi à 19h30
Jeudi et vendredi à 20h30
le 5 décembre 2014 Halle aux Grains, scène nationale de Blois
du 6 au 31 janvier 2015 Théâtre de la Bastille, Paris
le 19 au 21 mai 2015, Théâtres des Bernardines, Marseille
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !