Avec Le Vide -essai de cirque Fragan Gehlker fait un saut dans l’inconnu : la chute donc. Un précis de poésie qui questionne la place de l’artiste. Sa reprise au Monfort s’imposait.
On se souvient de cette première au Monfort en septembre 2014 : un titre énigmatique Le Vide- essai de cirque et un presque-néophite des scènes Fragan Gehlker. Travaillant une discipline à la « simplicité radicale » la corde suspendue, cet interprète singulier ose alors en faire le fil rouge d’un opus bien accompagné. Outre le musicien aux multiples facettes Alexis Auffray, Maroussia Diaz Verbèke remarquée au sein du collectif Ivan Mosjoukine signe la dramaturgie de l’ensemble. Soit une salle comme éventrée, des entrées et sorties que Fragan s’amuse à pratiquer, des enregistrements sonores avec voix.
Fragan Gehlker présente Le Vide essai de cirque comme « un principe de solo, un spectacle en duo, un travail d’écriture en trio« . Ici la corde est un sauf-conduit (même si parfois elle est trop courte ou se dérobe) voir ce qui peu encore retenir au monde. L’humour discret fait le reste. Car si la peur du vide rode Fragan Gehlker n’en fait pas une fin en soi. Chaque essai est une signature : et si il y a une influence revendiquée c’est bien celle du mythe de Sisyphe en écho avec la lecture du livre d’Albert Camus. Fragan Gehlker endosse le temps d’une représentation la figure du monte-en-l’air comme de l’amoureux perdu -ne manque plus que Juliette pour se pendre… au balcon.
Bien sûr pour s’amuser de sa discipline avec autant de grâce il faut des années de travail, une maîtrise absolue aussi. Sans oublier le soutien de partenaires comme ici le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, la Verrerie à Alès ou le Monfort. Fragan Gehlker a besoin de temps pour installer son « cirque » fait d’une corde et d’autant de surprises. Il n’a pas fini de s’élever. Et nous de l’aimer.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Le vide
un spectacle écrit par Fragan Gehlker, acrobate à la corde • Alexis Auffray, création musicale et régie de piste • Maroussia Diaz Verbèke, à la dramaturgie
sur une idée originale de Fragan Gehlker
créations lumières Clément Bonnin
assisté par Perrine Cado
costumes Léa Gadbois-Lamer
régie générale Adrien Maheux
diffusion Anna Tauber
administration Roselyne Burger
Durée 1h
TGP Saint Denis
10 Novembre 2019 – 15 Novembre 2019
Dimanche 10 novembre à 17h, jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2019 à 19h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !