Marc Lainé nous propose une belle fable sur l’histoire d’un groupe de rock anglais dont les membres se retrouvent après la mort de l’un des membres, incarné par le chanteur Bertrand Belin. Un très beau spectacle sensible et touchant.
De la brume anglaise, une maison ouvrière, un salon à la tapisserie défraîchie qui sert de salle de répétition, la scénographie magnifique de Marc Lainé nous plonge d’entrée dans l’univers de ce groupe de rock. « Le plus grand groupe de rock du monde, mais personne ne le savait !« Un groupe qui s’est dissous après le départ du chanteur Lucas (Mathieu Cruciani) et dont les membres se retrouvent aux obsèques de Laurent (Bertrand Belin) le compositeur. Isabelle (Idja Llorca) est mariée avec Yannick le batteur (Guillaume Durieux) et elle aimerait bien que le groupe se reforme.
Ce Spleenorama est intime, lunaire, planant. On y parle beaucoup de sexe, d’alcool et de drogue, des images d’Épinal qui collent à la peau de l’histoire du rock. Mais il n’y a pas que cela dans cette pièce qui parle beaucoup d’amitié et des déchirures de la vie .
Après avoir travaillé avec le groupe Moriarty, Marc Lainé a eu un coup de cœur pour l’album Hypernuit de Bertrand Belin. Le chanteur pop-rock romantique est la pierre angulaire du spectacle. Ses balades et sa voix chaude et veloutée émaillent la pièce. Et il est aussi le fantôme. Il traverse avec une belle présence cette histoire attachante.
L’ensemble est bien scénarisé (les flashs back sont très réussis). Le texte ne va pas révolutionner la littérature dramatique mais ce n’est pas cela l’essentiel. Marc Lainé a souhaité « une écriture en creux, faite de peu de mots et de silences. » Il a réussi à construire un théâtre d’atmosphère. Il faut se laisser bercer par cette traversée mélancolique…
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Spleenorama de Marc Lainé et Betrand Belin
Avec Odja Llorca, Bertrand Belin, Matthieu Cruciani, Guillaume Durieux
collaboration artistique
Aurélie Lemaignen
lumières
Kelig Lebars
sonore
Nicolas Delbart
régisseur général
Jean Huleu
assistante à la mise en scène
Amélie Poirier
Production
La Boutique Obscure.
Coproduction
CDDB-Théâtre de Lorient, Centre dramatique national, Centre dramatique national de Haute-Normandie Petit-Quevilly/Rouen/Mont-Saint-Aignan, Le Phénix-Scène nationale de Valenciennes.
Avec l’aided’Arcadi Île-de-France/Dispositif d’accompagnements.
Réalisation
Théâtre de la Bastille. Ce spectacle bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet. Marc Lainé est artiste associé au CDDB-Théâtre de Lorient, Centre dramatique national et au Centre dramatique national de Haute-Normandie Petit-
Quévilly/Rouen/Mont-Saint-Aignan
Création en résidence au Centre dramatique national de Haute-Normandie Petit-Quévilly/Rouen/Mont-Saint-Aignan et au CDDB-Théâtre de Lorient, Centre dramatique national en mars 2014Durée: 1h25
Théâtre Bastille
10 SEPT > 04 OCT 2014
Á 20 h
Relâche les dimanches
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !