Un couple de danseurs. L’un et l’autre contraints dans un carré huis clos. Il est comme rivé au sol. Elle est tenue à terre, les pieds englués. Ils tentent de résister, de se rebeller, de s’abstraire, puis, à deux, ils vont oser l’aventure du geste, libérer le corps et la coiffure, quitter les artifices, les musiques et les habits d’emprunt, refuser l’interdit et le simulacre, se saisir de leur destin.
Jeu de couleur des vêtements, lunettes de soleil et sandales en plastique, exutoires abandonnés, contraste des rythmes et des musiques…
Avec la danse en partage, choisir ses pas, être enfin soi-même contre toute attente, contre toute atteinte. Il y a sans doute de cette trajectoire dans l’itinéraire de Myriam Soulanges et de Xavier Chasseur-Daniel, l’un et l’autre de retour en Guadeloupe après des allers-retours vers New York ou la métropole.
Mika, heure locale
chorégraphie Myriam Soulanges
avec Xavier Chasseur-Daniel, Myriam Soulanges
création lumière Marc Olivier René
régisseur son et lumière Viviane Vermignon
musique Quatuor Antarés, Négoce & Signature
montage musique David Milôme
remerciements à Taoufiq Izeddiou pour sa participation sur la scénographie, la création lumière et son regard extérieur
production Back Art diffusion
partenaires L’Artchipel Scène Nationale de Guadeloupe, le Centre Chorégraphique National / Malandain Ballet Biarritz, le CMAC, Atrium de Fort-de-France Scène Nationale de Martinique
remerciement à la Compagnie Christiane Emmanuel pour l’accueil studio
avec le soutien de la DRAC Guadeloupe et la Région Guadeloupe
Du 24 au 28 juin 2014
du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !