La dernière pièce de l’auteur et metteur en scène, Pierre Notte est une fantaisie qui rassemble trois femmes, décidées à poursuivre leurs rêves. Une pièce grinçante. Pierre Notte a mis de la couleur dans ses phrases et c’est bien agréable.
De Stockholm, il n’en est pas vraiment question puisque l’action de la pièce se déroule en Normandie, près de Deauville. De Stockholm, il en est surtout question en raison de son syndrome puisque le début de la pièce raconte un kidnapping. Lulu (Brice Hillairet) est un jeune garçon travesti qui rêve de changer de sexe, mais l’opération coûte chère. Lorsqu’il croise dans les rayons du Monoprix, la Présidente d’honneur du Festival américain de Deauville, il se dit qu’il tient là une bonne occasion de réclamer une rançon à sa famille. Il kidnappe alors la comédienne (Juliette Coulon) et la séquestre dans le mobile-home familial. Mais il s’est trompé de proie, la comédienne n’est pas celle qu’il croyait être, c’est une intermittente de spectacle. Et de l’empathie va naître entre l’otage et son geôlier.
Pierre Notte a écrit une pièce joyeuse et délicieusement loufoque, une comédie grinçante beaucoup mois sombre que ses précédents textes. C’est une sorte de road-movie existentiel qui fait voyager les personnages entre Deauville et Trouville. Lulu et la comédienne sont rejoints par un troisième personnage: Tata Yoyo (Sylvie Laguna), la tante de Lulu qui rêve d’ouvrir une école de geisha. Tous rêvent en fait d’un monde meilleur. La pièce traduit de manière légère le mal-aise que peuvent vivre certains individus dans notre société. Pierre Notte l’écrit avec une belle tendresse, sans méchanceté.
La mise en scène est efficace. Brice Hillairet donne le ton au début en s’agitant dans tous les sens. Avec Juliette Coulon, qui a participé à la trilogie Cadouin, et Sylvie Laguna, ils forment un trio de « femmes » enivrées par un esprit de liberté. On les suit avec plaisir dans leurs délires. La scène du pédalo est un petit moment de plaisir. L‘ensemble est coloré, enlevé avec des chansons plus acidulées que d’habitude et moins nombreuses qui sont de petites respirations bien agréables.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Perdues dans Stockholm
texte et mise en scène Pierre Notte
publication L’avant-scène théâtre
avec Juliette Coulon
Brice Hillairet
Silvie Laguna
assistante à la mise en scène Claire Fretel
costumes Colombe Lauriot Prévost
lumières Nicolas Priouzeau
scénographie Yaël Haber
arrangements des musiques et sons Paul-Marie Barbier
production Compagnie Les gens qui tombent, coproduction Théâtre du Rond-Point,
Le Prisme – Centre de développement artistique / Saint-Quentin-en-Yvelines,
Festival Komidi / Île de la Réunion, accueilli en résidence aux Deux îles / Montbazon
avec le soutien de l’ARCADI
durée : 1h15
création au Théâtre sous les arbres – Île de la Réunion le 25 avril 2014
représentations les 26 et 27 avril 2014 au Festival Komidi / Île de la Réunion
représentations les 15 et 16 mai 2014 à Elancourt (78)
représentation le 4 novembre 2014 au Centre culturel Athanor – Guérande (44)
3 – 29 juin 2014, 20h30
dimanche 15h30, relâche les lundis et le 8 juin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !