Nous sommes en 1765. Chassé de Suisse, Rousseau vient rendre visite à Voltaire dans sa propriété de Ferney. Il n’a qu’un but : savoir si ce dernier est l’auteur du pamphlet anonyme qui l’a fait bannir pour avoir abandonné ses cinq enfants à l’hôpital public. Voilà la situation de départ de Voltaire Rousseau qui débute comme une comédie policière et s’achève en dispute philosophique. À travers une seule grande scène de ménage mouvementée et spectaculaire, nos deux célébrissimes auteurs s’étripent ardemment, se lançant au visage vaisselle, mobilier… et idées sur l’éducation, sur Dieu, sur l’égalité, sur la liberté, sur
le théâtre. Ils nous font redécouvrir avec plaisir et stupéfaction tout ce que nous devons encore aujourd’hui à leurs visions fulgurantes, mais complémentaires, de notre humanité.
Ce dialogue ancré dans le quotidien de deux monstres d’esprit aux convictions et aux caractères radicalement opposés est d’une actualité de chaque instant. Les thèmes abordés n’ont pas pris une ride, ni les positions des deux représentants de courants très divergents bien que nés de la même préoccupation : l’Homme et le développement de la société.
VOLTAIRE ROUSSEAU
De Jean-François Prévand
Mise en scène, Jean-Luc Moreau et Jean-François Prévand
Avec
Jean-Paul Farré,Voltaire
Jean-Luc Moreau, Rousseau
Décor, Charlie Mangel
Lumières, Jacques Rouveyrollis
Costumes, Mathilde Penin
Assistante à la mise en scène, Anne Poirier-Busson
Assistante aux lumières, Jessica Duclos
Remerciements à la Comédie Bastille
Coproduction Théâtre de Poche-Montparnasse et Arts Live Entertainment
Durée : 1h15 environPoche Montparnasse
DU 21 MARS AU 1er JUILLET 2017 – Du mardi au samedi 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !