Sans doute l’un des portraits de femme les plus beaux et les plus complets de l’histoire de l’opéra. L’un des plus terribles aussi, car il est le récit d’une humiliation et d’une tromperie qui mènent à la mort. Depuis sa naissance dans les années 1890, le « verismo » s’était appuyé sur des livrets romanesques et excessifs, sur une théâtralité efficace et sans concession. Il s’était appuyé aussi sur la puissance de l’expression qui transforme le moindre mot en imprécation. Que l’on songe àCavalleria rusticana aussi bien qu’à Tosca, l’ouvrage précédent de Puccini. Rien de tel dans« Butterfly » : pas ou peu d’action, mais le lent poème de l’âme. Et des mots certes, mais presque accessoires, et soumis à une économie parfaite.
À la passion dévorante exprimée dans chaque intonation de Santuzza ou de Manon Lescaut, Butterfly oppose ses silences et un chant déchirant, d’une pudeur surnaturelle.
Svetla Vassileva, révélée à Paris dans Francesca da Rimini, incarne cette jeune femme éperdue, dans la mise en scène sensible et immaculée de Bob Wilson.
MADAME BUTTERFLY
TRAGÉDIE JAPONAISE EN TROIS ACTES
(1904)
MUSIQUE DE GIACOMO PUCCINI
(1858-1924)
LIVRET DE LUIGI ILLICA ET GIUSEPPE GIACOSA
D’APRÈS LA PIÈCE DE DAVID BELSACO, ADAPTÉE
D’UNE NOUVELLE DE JOHN LUTHER LONG
En langue italienne
DANIELE CALLEGARI
Direction musicale
ROBERT WILSON
Mise en scène et décors
FRIDA PARMEGGIANI
Costumes
HEINRICH BRUNKE ET ROBERT WILSON
Lumières
SUZUSHI HANAYAGI
Chorégraphie
HOLM KELLER
Dramaturgie
ALESSANDRO DI STEFANO
Chef de chœur
SVETLA VASSILEVA
Cio-Cio-San (Madama Butterfly) :
Ana María Martínez
(14, 19 sept., 9, 19, 30 oct., 2, 5, 8, 13 nov.)
Dinara Alieva
(12, 26, 29 oct., 1, 6, 9 nov.)
Suzuki :
Marie-Nicole Lemieux
(14, 19 sept., 30 oct., 2, 5, 6, 8, 9, 13 nov.)
Eve-Maud Hubeaux
(9, 12, 19, 26, 29 oct., 1 nov.)
B.F. Pinkerton :
Giorgio Berrugi
(14, 19 sept., 9, 19, 30 oct., 2, 5, 8, 13 nov.)
Dmytro Popov
(12, 26, 29 oct., 1, 6, 9 nov.)
Sharpless :
Laurent Naouri
Goro :
Rodolphe Briand
Il Principe Yamadori (Le Prince Yamadori) :
Tomasz Kumiega
Kate Pinkerton :
Jeanne Ireland
Lo Zio bonzo (Le Bonze) :
Robert Pomakov
Yakuside :
Jian-Hong Zhao
Il Commissario Imperiale :
Chae Wook Lim
L’Ufficiale del registro :
Hyoung-Min Oh
La madre di Cio-Cio San :
Laura Agnoloni
La Zia :
Carole Colineau
La Cugina :
Sylvie Delaunay
ORCHESTRE ET CHŒUR DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
Opéra Bastille – du 14 septembre au 13 novembre 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !