« Dans Love and Money, la consommation compulsive de biens matériels et son corollaire, la recherche effrénée d’argent, ravage l’amour qui avait uni David et Jess. L’avoir supplante l’être et le détruit.
La pièce de Denis Kelly se déroule dans le contexte socio-économique du libéralisme triomphant qui a préparé la crise majeure que nous traversons. Et à bien des égards, elle est prémonitoire. Mais ce n’est pas une pièce à thèse, encore moins du théâtre didactique. Love and Money est du théâtre d’acteurs qui part et parle de la vie, et en le faisant soulève de grandes questions philosophiques, sociales et politiques.
Sa puissance tient à l’extraordinaire perspicacité de Dennis Kelly, sa capacité à aller à l’essentiel des comportements humains et sociaux avec une grande économie de moyens. Elle tient aussi à sa langue vive, faussement légère, à l’humour cinglant, acérée comme une lame qu’il dégaine de son fourreau quand on ne s’y attend pas. Elle tient enfin à sa construction virtuose, en sept scénettes, sept moments de vie d’une cruelle intensité, sept jours de la création et de la destruction d’un monde, qui nous font traverser une histoire par quelques bribes subtilement liées, laissant de grands espaces vides à l’imaginaire.
A l’origine, Jess se demande si l’univers est le fruit du hasard, elle se refuse à le croire. Dans la fusion de son corps avec celui de David, elle désire l’épouser. L’amour, la fusion avec l’être aimé, peut-il donner un sens à la vie ? Dennis Kelly ne donne pas de réponse, il donne à voir le grand vide que creuse en nous cette question de toujours, que nous cherchons compulsivement à combler par la consommation et le divertissement. Extrait de la note d’intention de Blandine Savetier d’après dossier de presse.
LOVE AND MONEY De Dennis Kelly
Traduction de l’anglais Philippe Le Moine
avec la collaboration de Francis Aïqui
Mise en scène Blandine Savetier
Dramaturgie Waddah Saab • Création scénographique Sarah Leee, Olga Karpinsky et Blandine Savetier • Réalisation scénographique Sarah Leee • Son Romain Crivellari • Costumes Olga Karpinsky • Lumières Daniel Lévy
Avec
Guillaume Laloux David
Gilles Ostrowsky Père, interscènes
Laurent Papot Duncan, Paul, 1 2 3 4 5
Julie Pilod Mère, Jess
Irina Solano Val, Debbie, 1 2 3 4 5
Production Compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure
Coproduction : Centre Dramatique National de Besançon Franche-Comté, Théâtre National de Strasbourg, Théâtre du Rond-Point, Maison de la Culture de Bourges, Théâtre d’Arras, Le Phénix – scène nationale de Valenciennes. Avec le soutien de la DRAC Nord-Pas-De-Calais et du Conseil Régional Nord-Pas-De-Calais et de l’Adami. Remerciements au Théâtre de l’Ouest Parisien.
Production / Administration Carole Willemot
> Les décors et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS.
TNS du mercredi 15 au dimanche 26 janvier 2014
Du mardi au samedi à 20h, dimanche 26 à 16h
Relâche dimanche 19 et lundi 20
Besançon, CDN-Franche-Comté, du 4 au 7 février 2014
Arras, Théâtre d’Arras, les 11 et 12 février 2014
Auchel, en coréalisation avec la Comédie de Béthune, le 14 février 2014
Tours, Centre Dramatique Régional, du 19 au 21 février 2014
Paris, Théâtre du Rond-Point, du 6 mars au 6 avril 2014
Bourges, Maison de la Culture, du 14 au 17 avril 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !