Didier Bezace rend un hommage émouvant à l’œuvre de Marguerite Duras à travers trois textes différents qui marquent les trois âges d’une vie. Un voyage délicieux dans trois écritures qui se complètent. Les pièces se jouent en alternance à l’Atelier, elles sont visibles dans leur intégralité le dimanche, et c’est un vrai bonheur. A partir du 24 mai 2014, reprise du Square et Savannah Bay
Il y a d’abord Marguerite et le Président adaptée des conversations entre Marguerite Duras et François Mitterrand. Jean-Marie Galey est parfait dans le rôle du Président, sans trop en faire et sans tomber dans la caricature. Une petite fille, Loredana Spagnuolo, donne de la fraicheur et de la candeur à cette conversation qui nous faire replonger dans l’histoire des années 80 et 90. Si le début semble un peu figé dans le temps, l’humour et l’esprit de Mitterrand reprennent très vite le dessus. Et c’est un vrai plaisir de l’entendre parler de ses rapports avec les Etats-Unis, de Reagan, de l’Afrique et bien sûr de la France, « pays qui absorbe ». Un pays conservateur dont 8% de la population est paysanne. Une minorité qui impose ses idées à la majorité ! On sourit de l’entendre évoquer le droit de vote des immigrés aux élections locales, une idée toujours dans l’air et qui tarde à venir…
Puis vient le temps du Square. Didier Bezace reprend le rôle créé par Hervé Pierre. Clotilde Mollet est toujours là. Dans ce square en fin d’après-midi un représentant de commerce et une employé de maison se rencontrent et échangent sur la vie. « Je suis exténuée d’attendre le plaisir pour demain » dit cette jeune femme empreinte de douleur. Il y a beaucoup de poésie et de mélancolie dans ce texte qui fait penser par moment à Beckett, avec un brin de sourire en plus. Clotilde Mollet est comme toujours impressionnante de justesse et de naturel. On sort avec beaucoup de vague à l’âme de ce spectacle.
Enfin il y a Savannah Bay. C’est le retour sur scène d’Emmanuelle Riva qui avait juré de ne plus remonter sur les planches depuis Médée à l’Odéon en 2001. Mais le projet autour de l’auteure de sa vie a été plus fort. Elle ne pouvait pas manquer ce rendez-vous avec ce personnage. Didier Bezace l’a met parfaitement en valeur, dans une scénographie de Jean Haas à la hauteur de son talent. Elle arrive par le fond de la scène, le mur de fond s’ouvre et elle s’avance sur un promontoire, vêtue d’une robe élégante rouge carmin. Dans Savannah Bay, Emmanuelle Riva incarne une ancienne comédienne de théâtre qui vit avec la douleur du suicide de sa fille. La vieille dame commence à perdre la mémoire et sa petite-fille (Anne Consigny) vient chercher la vérité. C’est une très belle pièce sur l’amour. Emmanuelle Riva ne cesse de regarder la salle. Ses gestes tendres et précautionneux envahissent l’espace durant les longs silences imposés par le texte de Duras dans ce théâtre des non-dits. Il faut chercher la signification derrière les mots. « La douleur des souvenirs ne sera jamais écrite, alors autant mourir » dit cette vieille dame. Emmanuelle Riva quitte la scène comme elle est arrivée, par le fond, valise à la main, éclairée par deux grands projecteurs de cinéma. C’est saisissant de beauté. Cette traversée dans l’œuvre de Duras est un grand moment de théâtre.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
« MARGUERITE, LES TROIS ÂGES » mise en scène Didier Bezace à 19h00
LE SQUARE
Clotilde Mollet – Didier Bezace – Gaspard Deseauve ou Denis Pop
en alternance avec
MARGUERITE ET LE PRESIDENT
Loredana Spagnuolo – Jean-Marie Galey
A 21h00
SAVANNAH BAY
Emmanuelle Riva – Anne Consigny
REPRÉSENTATIONS :
LE SQUARE : à 19h les mardis, jeudis, samedis ; à 15h le dimanche
MARGUERITE ET LE PRESIDENT : à 19h les mercredis et vendredis ; à 17h30 le dimanche
SAVANNAY BAY : à 21h du mardi au samedi ; à 19h30 le dimanche
du 24 mai au 5 juillet 2014
Le Square, avec Clotilde Mollet et Didier Bezace à 19H00
Savannah Bay, avec Emmanuelle Riva et Anne Consigny à 21H00
Du mardi au samedi, relâche le lundi.
Les dimanches, Le Square est à 17h00 et Savannah Bay à 19h00
Attention: la semaine du 17 au 22 juin : Savannah Bay se jouera à 19H00 et Le Square à 21H00
Sauf relâche le samedi 21 juin
Semaine du 24 au 28 : relâche Le Square toute la semaine
Dernières samedi 5 juillet 2014 à 21h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !