Le film de Bergman, Sonate d’automne est adapté au théâtre par Marie Deshaire dans une mise en scène de Marie-Louise Bishofberger. Françoise Fabian est face à Rachida Brakni dans une belle scénographie mais on aurait aimé plus de tension et de nuances dans le jeu des comédiennes.
Marie-Louise Bishofberger, qui a été longtemps la conseillère dramaturgique de Luc Bondy, s’est attaquée à un monument, un des plus grands films de Bergman. Après sept ans d’absence, Charlotte (Françoise Fabian), pianiste concertiste de renommée internationale revient voir sa fille Eva (Rachida Brakni) qui vit isolée qui avec son mari Viktor (Eric Caruso). Les tensions vont vite réapparaitre entre les deux femmes. Charlotte est une mère individualiste, sans cœur, qui ne pense qu’à elle. Une mère écrasante qui ne laisse pas parler sa fille.
Tout va se jouer lors d’une longue nuit d’insomnie. Les vérités vont se dire. Eva va prendre le dessus. « Je n’étais qu’une poupée avec laquelle tu jouais quand tu avais le temps. » Les dialogues fusent. Ils sont d’une violence inouïe. Au début de la pièce la mère prend tout l’espace et écrase le jeune couple. Et puis petit à petit, Eva reprend le dessus. Et c’est alors que Rachida Brakni se transforme. Elle incarne une Eva rageuse. Elle dit ce qu’elle a sur le cœur, le personnage prend de l’épaisseur, et la comédienne assure formidablement cette mutation. Mais globalement le jeu manque de nuances et de tensions. Si la scénographie est belle avec ces feuilles d’automne de toutes les couleurs qui jonchent le sol, la direction des actrices pourrait être plus mordante. François Fabian joue sur ses acquis et finalement n’en impose pas vraiment. On le regrette. C’est bien Rachida Brakni dans ce face à face qui l’emporte sur scène, même si dans l’histoire elle finit par écrire une lettre d’excuses à sa mère qui a décidé de quitter Eva et Viktor avant la date prévue.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Sonate d’automne
d’Ingmar Bergman
Avec
Françoise Fabian
Rachida Brakni
Eric Caruso
Mise en scène Marie-Louise Bischofberger
Adaptation : Marie Deshaires
Décor et costumes : Bernard Michel
Lumière : Bertrand Couderc
Son : Bernard Vallery
Durée: 1h30
A partir du 26 novembre 2013
21h du mardi au samedi,
Matinées samedi 18h et dimanche 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !