Cela se passe aujourd’hui, quelque part dans l’est de la France. Depuis plus d’un siècle, on y exploite un gisement de potasse. Le dernier puits, le « Marie-Christine », vient de fermer et c’est toute une région qui semble contrainte à s’inventer un avenir.
Un peu comme les personnages qui habitent ces neuf histoires. Neuf portes que l’on ouvre sur le secret d’une relation et que l’on referme aussitôt. Frères et sœurs qui dressent l’inventaire, quelques trop vieux amis, un couple d’ouvriers en mal de dimanche, un homme
déguisé en animal de foire, un employé de bureau qui court après l’amour… Des gens ordinaires. En eux, rien d’héroïque. Pourtant, leur corps, leur coeur, tout leur être, portent les marques d’une blessure, parfois ancienne, qui n’a jamais guéri. Entre-temps, ils ont continué à vivre. Ils ont voulu faire « comme si » ils pouvaient oublier.
En ce dimanche, jour de grand remue-ménage, on défile dans les rues de la petite ville.
Et dans l’intimité des maisons, les cœurs et les esprits s’agitent. Certains oseront regarder leurs démons bien en face et leur tordre le coup. D’autres seront moins téméraires. Tous, du moins, auront essayé de se libérer. Parfois, c’est l’alcool qui les y aidera. D’autres fois, le hasard d’une rencontre. C’est ce que racontent ces histoires. Des tentatives d’évasion.
Entre-temps, j’ai continué à vivre
(histoires courtes)
écrit et mis en scène par
Jacques Hadjaje
scénographie et costumes
Anne Lezervant
création lumières
Franck Pellé
Assistante à la mise en scène
Mathilde Cazeneuve
avec
Isabelle Brochard
Anne Didon
Guillaume Lebon
Delphine Lequenne
Laurent Morteau
production
Compagnie des Camerluches
avec le soutien du
Pôle Culturel d’Alfortville
(résidence de création)
et la participation artistique du
Jeune Théâtre National
contact compagnie
Fabienne Marilleau
06 31 40 12 03
Création au théâtre du Lucernaire
du 20 novembre 2013 au 2 février 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !