Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Arny Berry adapte Macbeth

Agenda, Paris, Théâtre

Nous avons déshabillé Macbeth. Nous l’avons défait des parures de la tragédie. Nous en avons fait une grande fête… Comme une histoire au coin du feu pour se faire peur et affronter la part maudite qui nous habite.

Quels que soient les bouleversements qui nous balayent, les tempêtes que nous traversons, nous n’échappons jamais à nous-mêmes.
C’est l’histoire d’une chute. Celle d’un homme qui se retrouve emporté dans un dessein qui n’est pas le sien, qui se trahit de toutes les façons possibles, qui va au-delà de l’horreur dans un mal absolu, pour enfin réaliser son souhait : tomber.
Il n’y a pas de démon, pas de sorcière, ni de malédiction qui puissent égaler la monstruosité d’un homme perdu. Mais quel bonheur de pouvoir invoquer ces figures. Ces alibis dont nous nous servirons comme prétexte pour créer un théâtre d’artifice délicat et cruel.
Si il y a là trahison, elle est assumée. C’est celle de la tragédie.
Nous voulons rire du mal, l’exorciser dans un grand feu de joie pour mieux nous en défaire. Peut-être que dans ce déchaînement d’effets techniques, dans cet enchaînement des corps et des artifices nous parviendrons à arrêter la machinerie. Et peut-être pourrons-nous sur cette scène de pacotille, nous confronter à la bête et rire de sa chute.
Entre fantasme et cauchemar, dans un univers d’une fausseté affirmée, soudain se livrer à nu et partager dans un souffle cette intimité, sourire aux lèvres évidemment. 

Macbeth de Shakespeare

Avec

Clément Bernot / Ross, Le Portier

Arny Berry / Macbeth

Benjamin Bur / Lennox

Alexandre Cornillon / Banquo

Jean-Damien Détouillon / le Capitaine, le Meurtrier

Simon Fraud / Malcom

Elodie Hatton / Sorcière, Donalbain

Elias Khadraoui / Fléance, Seton

Victor Le Lorier / Duncan

Audrey Sourdive / Sorcière, Williamson

Laure Valles / Lady Macbeth

Victor Veyron / Macduff

Adaptation Arny Berry, Collaboratrice artistique Roxane Kasperski, Musique Eskazed, Scénographie Aurélie Maestre, Lumières Agence Lightlab : Lorian Chauché et Yohann Marionnet, Costumes Johanna Elalouf, Chorégraphie des combats Jérome Tomray, Maquillages et effets spéciaux Laurent Riviere.

Production La Société des Ecrans en collaboration avec le Théâtre du Chêne Noir et la Compagnie Point C. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13, avec l’aide de la Spedidam et de l’Adami.

1h30 sans entracte

Théâtre 13 – Seine – Bibliothèque F.Mitterrand

5 novembre 2013 > 15 décembre 2013

mardi, jeudi et samedi à 19h30, mercredi et vendredi à 20h30, et dimanche à 15h30 Spectacle conseillé à partir de 15 ans

11 octobre 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jean de Pange met en scène La Tragique et mystique histoire d’Hamlet
David Gauchard met en scène Macbeth de William Shakespeare
Christophe Rauck monte Richard II de William Shakespeare avec Micha Lescot au Festival d'Avignon 2022 Richard II : Micha Lescot en majesté
Christophe Raynaud de LageLoïc Corbery sera Hamlet au Théâtre du Peuple de Bussang cet été
Le Théâtre de la Tempête accueille le Théâtre du Globe de Londres pour une représentation exceptionnelle de Hamlet
Célie Pauthe monte Antoine et Cléopâtre de Shakespeare au CDN de Besançon Odéon "Macbeth" dans une mise en scène de Declan Donnellan
Simon Delétang met en scène Hamlet de Shakespeare au Théâtre du Peuple Bussang Au Théâtre du Peuple, Hamlet et son double
Célie Pauthe monte Antoine et Cléopâtre de Shakespeare au CDN de Besançon Odéon Antoine et Cléopâtre : humains, trop humains
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut