Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Œdipe Roi de Sophocle par Antoine Caubet

Agenda, Paris, Théâtre

Frappés par la peste, les habitants de Thèbes appellent à l’aide leur roi tant aimé, lui qui les a jadis sauvés des griffes de l’horrible Sphinx. Les oracles sont interrogés : la malédiction divine pèsera sur la ville tant que le meurtrier de l’ancien roi, Laïos, n’aura pas été découvert ! Alors Œdipe se mue en enquêteur et, avec une soif de savoir frénétique, convoque publiquement tous les témoins de cette affaire vieille de vingt ans – alors que lui-même vivait loin d’ici…

On connaît l’histoire : plus le puzzle se reconstitue, plus les preuves s’accumulent pour dénoncer… Œdipe lui-même ! Et plus l’évidence saute aux yeux de tous, moins Œdipe comprend qu’il est à la fois juge et coupable, puisque meurtrier de son père, époux de sa mère et frère de ses enfants. Plus il veut savoir, et moins il sait qui il est lui-même… jusqu’à ce que l’aveuglante vérité lui saute aux yeux.

Œdipe roi est souvent considéré comme la plus parfaite des tragédies grecques, un modèle du genre. D’une composition et d’une écriture effectivement extraordinaires, d’une émotion absolument intacte, ce chef-d’œuvre connu de tous reste néanmoins une énigme (comme Œdipe, qui croit se connaître, en est une pour lui-même) : comment jouer « ça » aujourd’hui, 2440 ans après sa création ?

Antoine Caubet, dans la suite de son Roi Lear 4/87, du Partage de midi et de Finnegans Wake, chap. 1, poursuit ici sa quête d’un théâtre qui s’invente comme en direct, qui interroge notre humanité dans l’immédiateté du face-à-face entre la salle et la scène : une expérience partagée pour une quête commune.

ŒDIPE ROI de Sophocle

traduction et mise en scène Antoine Caubet

avec

Pierre Baux : Œdipe

Antoine Caubet : Créon

Cécile Cholet, Delphine Zucker : Le coryphée – Le chœur

Éric Feldman : Le prêtre, Tirésias, le messager

Clotilde Ramondou : Jocaste

et Jean Opferman : Le berger

scénographie et costumes : Isabelle Rousseau

lumière : Jean Opferman, Antoine Caubet

Son : Valérie Bajcsa

Régie Générale : Jean Opferman

production : Théâtre Cazaril (compagnie conventionnée DRAC “ Île-de-France), L’apostrophe (Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise), Théâtre de l’Aquarium, Adami

avec l’aide à la production d’Arcadi Île-de-France et le soutien de la Ville de Paris (aide au projet)

Création à L’apostrophe les 5, 6, 7 novembre 2013

Théâtre de l’Aquarium

du 13 novembre au 15 décembre 2013

du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h

16 novembre 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Matin et Soir : Jon Fosse, d’un néant à l’autre
Un siècle de Carole Thibaut Heloise Faure« Un siècle », une puissante saga familiale
Un siècle de Carole Thibaut Heloise FaureAntoine Caubet adapte Finnegans Wake de James Joyce
Un siècle de Carole Thibaut Heloise FaureAntoine Caubet met en scène « Un marie-salope, rafiot pour odyssée ciel terre mer » de Jean-Paul Quéinnec
Un siècle de Carole Thibaut Heloise FaureAntoine Caubet met en scène l’opéra Lucia di Lammermoor
Un siècle de Carole Thibaut Heloise Faure"Partage de midi" de Claudel, mise en scène d'Antoine Caubet au Théâtre de l'Aquarium jusqu'au 25 avril 2010
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut