La femme oiseau d’après le conte traditionnel japonais La femme grue
Il était une fois un village perdu dans la neige. Un jeune homme nommé Yohei y menait une vie solitaire et misérable. Un jour, au début de l’hiver, il entendit un bruit de feuilles froissées ; une grue, venue on ne sait d’où, s’abattit en tourbillonnant. Elle avait une flèche dans l’aile qui semblait la faire souffrir. Yohei s’approcha, retira la flèche et l’entoura de soins attentifs.
Ce même jour, tard dans la nuit, Yohei entendit frapper à la porte de sa maison. Etonné, il alla ouvrir et vit devant lui une belle jeune fille. Cette femme mystérieuse s’installa chez Yohei, elle était capable de tisser des étoffes extraordinairement soyeuses… A condition que personne ne tente de l’observer. Lui voler son secret, c’est risquer de la perdre.
Ce conte merveilleux se lit avant tout comme un hymne à la beauté. Le récit questionne la soif du pouvoir et de l’argent, exalte l’offrande et le dépouillement, en faisant résonner l’essence intime des choses. Dossier.
La femme oiseau
d’après le conte traditionnel japonais La femme grue
texte et mise en scène Alain Batis
assistantes à la mise en scène Anne-Charlotte Bertrand, Sophie Grandjean
création musicale Cyriaque Bellot
conception marionnettes Camille Trouvé
assistée de Steffie Bayer
scénographie Sandrine Lamblin
lumières Jean-Louis Martineau
costumes Jean-Bernard Scotto, Sarah Chabrier
chorégraphie Amélie Patard
création vidéo Aline Deguen, Grégory Marza
régie lumières Nicolas Gros
régie son Emilie Tramier
avec Raphaël Almosni, Emma Barcaroli, Loreleï David, Franck Douaglin, Julie Piednoir
production Compagnie La Mandarine Blanche
coproduction La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, La Scène Watteau – scène
conventionnée de Nogent-sur-Marne, La Méridienne – scène conventionnée de Lunéville, Espace culturel Boris Vian – scène conventionnée des Ulis, Théâtre Antoine Vitez – scène conventionnée d’Ivry, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Théâtres Charenton – Saint Maurice, Centre culturel Pablo Picasso de Homécourt – scène conventionnée, Les Tréteaux de France – Centre dramatique national
avec le soutien du Centre culturel Le Moustier de Thorigny et du Festival théâtral du Val d’Oise avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France, du Conseil général du Val-de-Marne, du Conseil général des Yvelines et de la Spedidam
durée estimée 1hEpée de Bois
Du 09 jan au 1er fév 2017
Cartoucherie – Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !