L’anniversaire, dresse le portrait drôle et cinglant d’une famille comme les autres : monstrueuse. Les cris, les coups-bas sont de mises, et nous plongent dans l’indigne décadence de cette tribu. L’anniversaire raconte les tribulations d’une famille marginale en Argentine. Entassés les uns sur les autres dans un appartement délabré, chacun semble au bord de l’explosion et près à commettre le pire.
La pauvreté, l’endettement, les privations et les frustrations sont le centre de toutes les préoccupations, la cause de toutes les difficultés et maintiennent la famille dans un étau nauséabond et mortifère.
La convalescence, puis le décès du pilier familial que représente la grand-mère, va ébranler toute cette organisation pour redistribuer les rôles et les priorités. Chacun des personnages va chercher à sauver sa peau, à tirer son épingle du jeu et à fuir loin de ce cocon malsain. Cette disparition délite alors tous les liens et laisse place à un égoïsme primaire noué dans une pulsion de survie.
Le cas de la famille Coleman
De Claudio Tolcachir
Mise en scène Johanna Boyé
Avec
Arnaud Dupont Marito,
Guillemette Barioz Néné,
Brigitte Faure Grand mère,
Julien Urrutia Damian,
Elise Noiraud Véronica,
Fanny Aubin Gabi,
Boris Ravaine Le Docteur
Jacques Trin Hernan
Traduction Anna Karina Lombardi, Lumière et régie Cyril Manetta, Scénographie Julie Benegmos et Anna Crosby, Musique Kevin Carro, Costumes Melisande de Serres.
Production Les Sans Chapiteau fixe, Coproduction Théâtre 13, avec l’aide à la création de la SACD et le soutien de la Mairie d’Issy les Moulineaux, du Département des Hauts-de-Seine et du Centre d’animation Les Amandiers.
Rpix Jury et Public du Prix Théâtre 13
1h30 sans entracte
15 octobre 2013 > 27 octobre 2013
mardi, jeudi et samedi à 19h30, mercredi et vendredi à 20h30, dimanche à 15h30 Relâche exceptionnelle le 17 octobre 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !