Voici la suite de la trilogie de l’auteur Léonore Confino. Après Building et Ring, elle a écrit Les Uns sur les autres, l’histoire d’une famille sur trois générations qui vit sous le même toit et dont les secrets vont être percés après la mort du grand-père.
Pour son retour au théâtre près 20 ans d’absence Agnès Jaoui n’a pas pris la plume. Elle s’est laissé guider par l’écriture de Léonore Confino qui est l’auteure qui monte. Un plume bien trempée dans l’acide qui révèle le côté sombre de la cellule familiale. Dans une maison désaxée (le décor est incliné), trois générations vivent les « uns sur les autres ». Il y a les parents, les deux enfants et le grand-père magnifiquement interprété par le sociétaire honoraire de la Comédie-Française, Pierre Vial. Il campe un personnage perfide et malicieux. Il traite son petit-fils de « P’tit gros » et invective sa petite-fille qui est anorexique : « qui voudrait se reproduire avec un coton-tige ?» et ne cesse de demander à aller aux toilettes. « Sprite ou Kinder » lui demande-t-on à chaque fois ! Le mari (Olivier Faliez qui est lui membre permanent des Cadouin!) est bizarre. Il donne le sentiment de vivre une double vie. D’ailleurs ses enfants pensent que c’est un Jean-Pierre Romand bis (cet homme au chômage qui a fait croire pendant des années qu’il travaillait dans un laboratoire en Suisse avant de tuer toute sa famille). Le fils fait des expériences médicales avec son chien en direct sur le net. Et la fille mesure en permanence son Indice de Masse Corporelle jusqu’à en devenir invisible (la comédienne Marie Petiot disparaît d’ailleurs un moment avant de réapparaître d’une jolie manière à la fin du spectacle). Et au milieu il y a la mère qui fait les courses et fait à manger. La mort du grand-père va révéler les secrets de famille et la mère va dire ses vérités. La famille va se recomposer sur des bases plus saines.
La mise en scène par Catherine Schaub met bien en relief les dialogues savoureux de Léonore Confino. Le jeu d’Agnès Jaoui manque parfois un peu de nuances mais c’est surtout lié à l’écriture de son rôle, seul personnage avec les pieds sur terre au milieu d’une famille un brin dérangée. Du coup lorsque la pièce bascule après le décès du grand-père, on aurait aimé que le jeu évolue un peu également. Mais globalement, la pièce se tient. C’est une bonne comédie sombre avec des dialogues truculents.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Les uns sur les autres
Une pièce de Léonore Confino
Mise en scène Catherine Schaub
Assistant mise en scène Valérie Moinet.
Avec Agnès Jaoui, Pierre Vial, Olivier Faliez, Marie Petiot, Benjamin Witt
Costumes Julia Allègre
Décor Sophie Jacob
Lumières Jean-Marie Prouvèze
Son et vidéo Benoît Simon
Univers sonore Aldo Gilbert.
Durée: 1h20
À partir du 21 janvier 2014
Du mardi au samedi à 21h, le samedi à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !