L’opéra est une construction savante qui exalte théâtre et musique. C’est à cette mécanique qu’il est important de confronter le public. Acteurs et chanteurs sont en proie aux mêmes vertiges, aux mêmes angoisses ; le danger les paralyse, les soulève de terre. La musique guide nos pas dans un dédale de récits et de voix. L’émotion est sous la haute garde de l’implacable rigueur, de la féroce justesse des mots, des notes et des sons. Dans l’océan de pacotille où nous naviguons, l’opéra est une merveille du monde, un jardin suspendu, une terre inconnue, froide, austère, tragique de beauté. Nous voulons, avec Christian Schirm, transmettre à tous les publics cette architecture fragile et sublime, cette extraordinaire machinerie de l’esprit et du cœur. C’est un cycle de sept ans qui, nous en faisons le vœu, ne s’arrêtera pas en 2014. Patrick Sommier, directeur de la MC93
Carlo Goldoni avait écrit le livret du Monde de la Lune pour Baldassare Galuppi en 1750. La première représentation de l’opéra composé par Haydn a eu lieu le 3 août 1779 à Eszterhazy (Hongrie). Officiellement astronome, le professeur Ecclitico est avant tout un imposteur : son impressionnant télescope ne sert ni plus ni moins qu’à duper les vrais passionnés des astres, tel Buonafede.
Ecclitico affirme qu’il peut observer les habitantes de la Lune, nues : Buonafede approche son oeil de la lunette et assiste en effet à ce spectacle. Il s’agit en fait de marionnettes vers lesquelles les complices d’Ecclitico détournent le télescope.
Ecclitico, le chevalier Ernesto et son serviteur Cecco imagine alors un stratagème pour duper ce naïf seigneur et épouser chacun l’une de ses trois filles : ils lui font croire à la possibilité d’un voyage dans l’espace. Ecclitico lui vend pour une somme astronomique un puissant somnifère, présenté comme une liqueur lunaire capable de le propulser sur la Lune. Assommé de fatigue, Buonafede s’endort dans son jardin, transformé durant son sommeil en un paysage lunaire, insolite et grandiose.
À son réveil, persuadé qu’il est réellement arrivé sur la Lune, Buonafede croit reconnaître en Cecco l’empereur de la Lune, à qui il concède la main de sa fille Lisetta, et fait la promesse de faire venir ses deux autres, Clarice et Flaminia. Celles-ci, déjà amoureuses de Ecclitico et Ernesto, ont participé au complot.
À l’arrivée des trois jeunes filles, une grande parade royale est lancée, lors de laquelle Buonafede est promu chevalier, moyennant finance. Il ne se rend compte de la tromperie qu’un peu plus tard.
Mais apprenant qu’Ernesto est fortuné, qu’Ecclitico ne manque pas de ressources et que Cecco est un brave garçon, Buonafede finit par accepter le mariage de ses trois filles. Un chant célèbre alors la Lune.
IL MONDO DELLA LUNA
Dramma giocoso en trois actes
Musique de Franz Joseph Haydn
Livret de Carlo Goldoni
Direction musicale Guillaume Tourniaire
Mise en scène David Lescot
Scénographie Alwyne de Dardel assistée de Mélanie Morlighem
Costumes Sylvette Dequest assistée de Marie Bramsen
Lumières Paul BEAUREILLES
Assistant à la direction musicale JORGE GIMENEZ
Assistante à la mise en scène Sophie-Aude Picon
Études musicales Irène Kudela
Diction lyrique italienne Muriel Corradini
Vidéaste Serge Meyer
Le Magicien Benoît Dattez
Les pianistes et chefs de chant de l’Atelier lyrique Françoise FERRAND, Alissa ZOUBRITSKI, Jorge GIMENEZ, Philip RICHARDSON
Avec les Solistes de l’Atelier Lyrique de l’Opéra natio nal de Paris
Ernesto Eva ZAÏCIK (artiste invitée)
Ecclitico João Pedro Cabral/Oleksiy Palchykov
Lisetta Anna Pennisi
Buonafede Piotr Kumon/Tiago Matos
Clarice Elodie Hache/Andreea Soare
Flaminia Armelle Khourdoïan/Olga Seliverstova
Cecco Kévin Amiel
Orchestre-Atelier Ostinat O
Coréalisation Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris/ MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis.
Coproduction avec l’Orchestre-Atelier OstinatO.
L’Arop soutient l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris et crée en 2005 le Cercle des Fondateurs de l’Atelier Lyrique Président Monsieur Léon Cligman.
L’Orchestre-Atelier OstinatO reçoit le soutien du Ministère de la Culture / Direction Régionale d’Île-de-France, du Conseil Régional d’Île-de-France, du Conseil Général du Val d’Oise, de la Mairie de Paris, de l’Afdas et le mécénat de Pernod-Ricard.
La réalisation des costumes de l’acte II d’Il Mondo della luna a été confiée aux étudiants costumiers réalisateurs en 1ère année au Lycée La Source de Nogent-sur-Marne.
DU 22 AU 28 JUIN 2013 – SALLE OLEG EFREMOV
SAMEDI 22, LUNDI 24, MERCREDI 26, VENDREDI 28 JUIN À 20H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !