De Charles Perrault (1697) à Walt Disney (1950), en passant par les frères Grimm (1812-1814), le personnage de Cendrillon fait partie aujourd’hui de notre imaginaire collectif, de nos rêves d’enfants. Rossini s’en empare en 1817 avec le librettiste Ferretti. Ils écrivent une œuvre qui sait savamment mêler le sérieux romanesque de l’histoire avec le genre bouffe propre au compositeur.
« Il était une fois … une petite Cendrillon » veut s’amuser à rendre compte, en une forme courte et accessible à tous, de la légende de Cendrillon, de toute l’aura s’y attachant en la confrontant à la verve et à l’explosion festive de la musique de Rossini. En retraçant les grands moments de l’intrigue, l’envie ici est de travailler sur les ensembles rossiniens, mais aussi duos emblématiques de l’œuvre. Un piano et les différents personnages de l’opéra Rossinien (Cenerentola, Tisbé, Clorinda, Magnifico, Alidoro, Dandini et Ramiro), quelques accessoires et costumes, le fil d’une histoire qui se raconte pour voyager le temps d’une courte soirée entre le conte et l’opéra. Note d’intention de Sandrine Anglade
Créé en mai 2013 à la Saline Royale en partenariat avec La Mission Voix de Franche–Comté et la Saline Royales d’Arc-et-Senan, la première aura lieu en extérieur le 30 mai. Une tournée régionale du spectacle est prévue pour la saison 2013/2014.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !