Ces quatre pièces courtes s’inscrivent dans la continuité des thèmes et des idées explorés dans « Brilliant Corners », création 2011 de la compagnie. Toutes quatre proposent un zoom-in sur les différents aspects du processus de création et donc une réflexion sur les modalités et les conventions du spectacle vivant.
Le terme ‘Étude’ fait référence à ses origines musicales – une composition, généralement courte et complexe conçue comme un exercice pratique visant à perfectionner un aspect particulier d’une technique. Ces quatre pièces partent de cette idée d’étude et proposent d’examiner au plus près les mécanismes et le cœur du travail de création chorégraphique.
Poussée par une volonté inhérente de donner un contexte à la danse en engageant les espaces laissés entre le public et la représentation, « Corner Etudes » interroge la position de spectateur, la réalité chorégraphique et la façon dont le moment incarné et phénoménologique dansé est vécu.
« Corner Etudes » explore des thèmes tels que l’inclinaison à la recherche intellectuelle de « réponse », l’interprétation, la spéculation sur le sens, et l’expérience réelle du moment performatif. Pour les trois premières pièces du programme, les spectateurs et les danseurs partageront le même espace, celui du plateau, laissant le public extrêmement mobile et proche de la danse qui s’y déploie.
En ce sens, cet ensemble d’études est pensé comme un outil de réflexion destiné à la fois aux interprètes et au public, avec au centre l’idée de ne pas chercher de réponse, mais de se donner complètement à l’acte de questionner.
A to F
Chorégraphie créée en collaboration et interprétée par : Hervé Chaussard, Michael Löhr, Pansun Kim, Philippe Mesia, Geneviève Osborne, François Przybylski, Milena Twiehaus.
Duet
Chorégraphie créée en collaboration et interprétée par : Hervé Chaussard, Philippe Mesia, Genevieve Osborne et Milena Twiehaus
Assistante à la chorégraphie et répétitrice : Rindra Rasoaveloson
Quartet
Chorégraphie créée en collaboration et interprétée par : Francois Przybylski et Michael Lohr
Texte : T.S. Elliot, Four Quartets.
Musique : Léon
The surprising complexity of simple pleasures
Chorégraphie créée en collaboration et interprétée par : Hervé Chaussard, Amala Dianor, Aurore Di Bianco, Michael Löhr, Pansun Kim, Philippe Mesia, Geneviève Osborne, François Przybylski, Milena Twiehaus.
Production Emanuel Gat Dance Company
Coproduction Festival Montpellier Danse 2013
Avec le soutien du de Singel, Campus Artistique International.
Scénographie, lumières créées en collaboration avec Samson Millcent
Conception son en collaboration avec Frederic Duru
1er et 2 juillet 2013, Corner Etudes << Montpellier Danse 2013 * Première mondiale
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !