On est au cirque, côté piste, côté burlesque, côté clown, côté nez rouge et équilibriste sur le fil de la vie. On est dans la vie, côté fragile, côté boîte à secrets, merveilles et féérie.
Léon n’est pas tout à fait comme les autres. Il est de ceux qui ne sont pas dans la norme, dans le moule, dans les clous de la vie. Il a « enfermé sa voix à l’intérieur ». Il se tait. Il a son monde. C’est un enfant moqué, rejeté, exclu, avec un bonnet d’âne et des tas de retards à ranger. Un enfant fragile, blessé, avec, au bout du bout du souvenir, un « accident de vie ».
Son histoire est là, mise à nu, sous nos yeux, par quatre comédiens et bien plus de personnages et de poupées qui s’en viennent conter sa destinée. Sébastien son ami d’enfance, Rémy le percussionniste, Zoé Zampano la voltigeuse, et puis les frères Vinesse, Véronique la fée qui devrait faire un régime, et tant d’autres, aimants mais maladroits, qui lui ressemblent un peu.
C’est magique, c’est poétique, c’est grave et troublant. Et puis ce n’est pas tous les jours que l’on voit un enfant s’envoler sur le dos d’une mouche… Et qu’un Enfant-Mouche nous mène…en avion. D’après dossier.
Enfant Mouche
Dramaturgie et mise en scène Jean Lambert, Dominique Renard
avec Laurent Caron, Paolo Corradini, Sylvain Daï, Séverine Porzio
assistantes à la mise en scène Caroline Bouchoms, Sylvie Charmillot
lumières Marino Pol
univers sonore Mathieu Lesage, Paolo Corradini
pantins, poupées, bonnets d’âne Dominique Renard
maquillages, masques, nez Dominique Brevers
scénographie Daniel Lesage
assistante à la scénographie Chloé Verbaert
prof de batterie Benoit Ruwet
prof de tissu Cat Soetens
costumes Marie Fernandez, Christine Robinson
Production Les ateliers de la Colline.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre et de la Diffusion, du Service Culture des Provinces, de la Wallonie, du Théâtre National de Belgique, de l’Association Art/E (Dieppe), de Très Tôt Théâtre (Quimper), des centres culturels de Durbuy, de Seraing et de la Coordination Jeune Public du Jura (Ch)
Durée: 1h20
Du 19 au 30 mars 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !